Des enseignants-chercheurs de l'Université de Ngaoundéré et de l'Université de Maroua (Cameroun) ont été formés à l'atelier 3.2.
Dans le cadre de ses activités de renforcement des capacités par les formations courtes, le Campus numérique francophone (CNF) de Ngaoundéré (Cameroun) a organisé, du 31 mars au 04 avril 2014, une formation portant sur l’atelier 3.2 intitulé : « Conception, développement et utilisation dun cours en ligne ».
L’atelier a été animé par Dr Talla Tankam Narcisse, expert TICE . Vingt-deux participants y ont pris part dont six de l’Université de Maroua et seize de l’Université de Ngaoundéré; tous des enseignants-chercheurs rattachés à ces établissements. Il faut également préciser que ces derniers sont appelés à participer à la mise en place de dispositifs denseignement à distance (EAD) au sein de leur institution.
Durant ces cinq jours, les apprenants ont été formés entre autres à la structuration et la mise au format électronique des cours, au développement d’un site web éducatif, à l’appropriation d’une plate-forme de formation à distance à l’occurrence la plate-forme Moodle. Ils ont également été enseignés sur la maîtrise d’un système auteur d’exercices interactifs. De nombreux exercices pratiques ont ponctué la formation.
A la clôture de cet atelier, en plus des attestations de formation, les participants ont reçu un CD où ont été compilés et gravés tous les supports de cours et logiciels utilisés. Et c’est satisfaits qu’ils se sont séparés le vendredi après la cérémonie de clôture que présidait le responsable du CNF en présence du formateur. Les enseignants ainsi ont tous souhaité voir l’atelier 3.3 être organisé très prochainement.
Le professeur Tieudjo recevant son prix
Trois participants se sont particulièrement illustrés lors de la formation. Il s’agit de Pr Tieudjo Daniel, Chef du département de Mathématiques informatique de l’ENSAI à l’Université de Ngaoundéré, Dr Ntsama Atangana Jacqueline, enseignante à la Faculté des sciences de l’Université de Ngaoundéré et Dr Beche Emmanuel, enseignant à lÉcole normale supérieure de l’Université de Maroua. Ils ont reçu chacun un prix spécial du CNF.