La résolution majeure à l'issue du conseil national d'orientation (CNO) du campus numérique francophone (CNF) de N'Djamena, le 24 mars 2016, implique désormais pour l'implantation, la mise en œuvre d'actions en vue d'une meilleure visibilité et d'une présence active auprès des établissements membres de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) au Tchad.
Ils l’ont souligné lors de ce conseil national d’orientation: l’AUF regorge d’offres et d’opportunités dont le bénéfice pour la communauté universitaire, est d’importance. Cependant, en dehors de l’ Université de N’Djamena (UNDT), les étudiants, les enseignants et les enseignants-chercheurs des autres établissements membres de l’Agence au Tchad, n’en profitent pas assez. La cause: la distance physique entre le CNF couplée aux difficultés d’accès à l’internet, canal privilégié par l’équipe locale de l’AUF pour la diffusion de l’information.
Pour inverser la tendance, les représentants d’institutions membres de l’Agence au Tchad, les partenaires et les représentants d’usagers et d’étudiants des formations ouvertes et à distance, acteurs de ce CNO, se sont mis d’accord pour travailler main dans la main avec les personnels du CNF. Sous la houlette du campus, des relais de visibilité seront mis en place dans chaque établissement concerné, afin de s’assurer de l’effectivité de la réception et de la transmission de l’information auprès des différents publics cibles. Désormais, chacun dans son aire de compétence, se fera la voix de l’Agence.
Au Tchad, l’AUF compte neuf établissements membres: l’UNDT, l’Institut universitaire des sciences et techniques d’Abéché (IUSTA), l’Université de Sarh, le Centre national d’appui à la recherche (CNAR), l’Institut de recherche en élévage pour le développement (IRED), l’École nationale supérieure des travaux publics (ENSTP), l’Institut universitaire polytechnique de Mongo (IUPM), l’Université Adam Barka d’Abéché (UNABA) et l’Université de Moundou.
Pour ce CNO, le cinquième depuis la transformation de l’ancien centre Syfed-refer de l’Université de N’Djamena en CNF (octobre 2003), six de ces neuf institutions se sont fait représenter. Ainsi, Dr Ali Abdel-Rhamane Haggar, Recteur de l’UNDT, Pr Koina Rodoumta, Directeur général de l’ENSTP, Dr Ahmat Chafardine Mahamat, Recteur de l’Université de Sarh, Dr Hassane Mahamat Hassane, Directeur général de l’IRED, et Pr Mbainaibaye Jérôme, Directeur général de l’IUPM, sont personnellement venus à ce rendez-vous. Dr Achair Langaba Saleh représentait l’IUSTA.
Comme l’a rappelé Mme Johanna Gardrel, Administratrice du Bureau Afrique centrale et des Grands Lacs de l’AUF, représentant le Directeur régional, le Conseil national d’orientation poursuit quatre objectifs majeurs: l’évaluation les actions du CNF sur une période de deux ans, notamment la mise en oeuvre des recommandations formulées lors du dernier CNO; la définition des orientations pour les deux prochaines années; la mise en place des différents collèges du Conseil; et enfin, l’adoption des différents textes reglémentaires du CNF. Les travaux de cette session se sont déroulés sous la conduite de Pr Koina Rodoumta.