Le Campus numérique francophone (CNF) de Kinshasa en République démocratique du Congo (RDC), a organisé du 22 au 26 février 2016 dans la salle de formation du CNF, un atelier intitulée "Initiation à GNU/Linux: à la découverte d'Ubuntu, en direction d'étudiants et de professionnels de systèmes d'information.
Cette session de formation s’inscrit dans le cadre du programme « Appropriation des outils technologiques par l’enseignement supérieur et la recherche » de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), précisément l’atelier 1.1 de ses formations transfer.
Les participants dont certains étaient issus de l’Université de Kinshasa, de l’Université pédagogique nationale et de l’Université libre de Kinshasa (établissements membres de l’AUF), ont été formés sur neuf points: l’introduction à GNU/Linux, les commandes de base, la gestion des droits, l’éditeur nano associé des liens physiques et symboliques, l’éditeur vi et la gestion des paquetages, la gestion des processus avec les commandes de recherche, les commandes réseaux, les flux de redirection, et les scripts en bash.
Le formateur, M. Patrick Lufundisu, en alternant théorique et pratique, a privilégié la méthode démonstrative, donnant ainsi aux apprenants la possibilité de s’exercer, en vue d’une meilleure assimilation. De fait, chaque bénéficiaire avait à sa disposition les supports de formation aux formats pdf et powerpoint, des sites web de reférence et des exemples complets en guise de modèle.
Les cinq jours de formation ont été sanctionnés par une évaluation axée dur le niveau d’acquisition des apprenants, leur capacité à contourner les difficultés et à apporter de l’aide à un confrère dans le besoin. Désormais pour les bénéficiaires de cette session de formation, les bases sont posées pour une prise en main efficiente du système d’exploitation Linux.