Le deuxième regroupement inter-régional du Collège doctoral Biotechnologies végétales et agroalimentaire s'est tenu à l’École normale supérieure (ENS) de Yaoundé (Cameroun) du 21 au 25 avril 2015. C'était l'occasion pour le comité de pilotage de ce projet de faire un état des lieux sur l'avancement des travaux de recherche des doctorants et de donner des nouvelles orientations.
Les travaux ont débuté par une cérémonie d’ouverture conjointement présidée par le Professeur Nicolas Gabriel Andjiga, Directeur de l’ENS, les Coordonnateurs du Collège doctoral, les Professeurs Sonia Collin de l’Université catholique de Louvain, Belgique, Serge Hamon de l’Institut de recherche pour le développement de Montpellier, France et le Professeur Alain Ondoua, Directeur du Bureau Afrique centrale et des grands lacs (BACGL).
réunion du comité de pilotage
Suite à la réunion du Comité de pilotage qui a eu lieu en marge de ce regroupement, il ressort que la progression des doctorants dans leurs travaux de recherche est satisfaisante. Pour un meilleur suivi, des exemplaires de leurs publications devront être envoyés au Comité de pilotage pour correction. Un chronogramme d’activités à faire d’ici le prochain regroupement sera requis de chacun d’eux et une fiche de suivi ainsi qu’un canevas de rédaction des rapports de stage leurs seront envoyés. Désormais,en lieu et place de simples exposés et présentations, les doctorants devront pour certains envoyer un rapport sur l’état d’avancement des activités menées avant le début du prochain regroupement, et pour les plus avancés faire une pré-soutenance.
Les doctorants en salle de laboratoire
Il va sans dire que l’atteinte des objectifs spécifiques de ce Collège doctoral que sont : avoir une quarantaine de doctorants accompagnés dans leurs travaux de thèse, formés et ouverts à l’international, 70 % de thèses soutenues d’ici 2017, tout autant que la création d’une plate-forme et d’un réseau de jeunes chercheurs, passe inéluctablement par une application scrupuleuse de ces recommandations et résolutions.
Prix décernés aux lauréats du concours des posters
La cérémonie de clôture a été marquée par une expression d’un satisfecit général. Des attestations de participation et quatre prix décernés aux meilleurs posters ont été remis aux doctorants. Le prochain rendez-vous est pris pour février 2016 à Abidjan en Côte d’Ivoire.
Photo de famille à l’ENS de Yaoundé