Pour la deuxième année consécutive, le FabLab solidaire installé au sein du Campus numérique francophone de l'AUF à Yaoundé (Cameroun) ouvre ses portes au grand public, dans le cadre de l'activité dénommée "Vacances à Ongola FabLab". Il s'agit pendant 8 semaines, de donner aux jeunes élèves et étudiants, l'opportunité de découvrir les différents ateliers du laboratoire de fabrication numérique, et de développer des savoirs-faire numériques complémentaires à la pratique informatique, artisanale, industrielle ou mécanique. La première session a débuté le jeudi 5 juillet 2018.
« Vacances à Ongola FabLab » est une initiative du Campus numérique francophone de l’AUF à Yaoundé. Cette année, le programme s’étale sur huit semaines, du 5 juillet au 31 août 2018. Il poursuit un double objectif : faire découvrir au grand public l’écosystème du FabLab et développer chez les participants, des savoirs-faire numériques complémentaires à la pratique informatique, artisanale, industrielle ou mécanique.
« Vacances à Ongola FabLab » s’adresse à toute personne intéressée par la fabrication numérique, âgée d’au moins 10 ans. Les bénéficiaires de cette première session, une quinzaine, pour respecter les capacités d’accueil du FabLab, sont majoritairement des jeunes élèves et étudiants. Durant les quatre semaines à venir, ils recevront une formation pratique dans les domaines suivants : modélisation 3D et scanner 3D, utilisation d’une imprimante 3D, principes de l’électronique.
Six ateliers sont proposés aux participants :
- Apprendre à réaliser des objets intelligents
- Fabriquez un objet décoratif à partir de la découpe laser
- Fabriquez un ordinateur à partir des outils de récupération informatique
- Apprendre à coder
- Modélisation et animation 3D
- Personnaliser une tasse, un plat ou un tee-shirt.
L’activité qui a débuté le jeudi 5 juillet 2018, se déroulera en 2 sessions jusqu’à la fin du mois d’Août. La seconde session sera lancée le 06 Août 2018. Les inscriptions sont en cours.
Pour en savoir plus sur Ongola FabLab