L’Initiative francophone pour la formation à distance des maîtres (IFADEM) mis en œuvre par l’Institut de la Francophonie pour l’éducation et la formation (IFEF) et l’AUF, accompagne le gouvernement camerounais dans le renforcement des capacités des enseignants du primaire, en vue de l’amélioration de la qualité du système éducatif national. Deux ateliers de co-construction avec l’IFEF, en 2016 et en 2018, ont permis d’analyser les besoins et les priorités nationales en matière de formation continue des maîtres. La phase de développement des outils de formation a commencé avec un atelier qui se déroule du 18 au 22 février 2019 à Yaoundé.
Cet atelier, le premier d’une série de 4, porte sur la conception des contenus de formation pour les enseignants du cycle primaire. Il répond à 2 objectifs principaux :
- préparer les concepteurs de contenus à l’élaboration des livrets IFADEM ;
- définir les thématiques des livrets de formation des enseignants du primaire.
20 concepteurs de contenus, identifiés par le ministère de l’éducation de base (MINEDUB), travaillent, du 18 au 22 février 2019 à Yaoundé, sur la rédaction des livrets d’auto-formation destinés aux instituteurs. Ils sont encadrés et supervisés par deux binômes d’experts internationaux et locaux. Au terme de l’atelier, ils seront répartis en groupes de travail, selon les différentes thématiques, l’objectif étant d’aboutir, selon un calendrier préalablement arrêté, à la production de supports didactiques pour le renforcement des capacités des maîtres. Pour le Cameroun, les ateliers de conception, sont répartis équitablement entre une équipe de 10 concepteurs anglophones et une équipe de 10 concepteurs francophones.
IFADEM intervient dans le domaine de la formation continue des enseignants de l’éducation de base et du renforcement des capacités des acteurs des structures nationales en charge de la formation initiale et continue des maîtres dans une quinzaine de pays. Dans le cadre d’IFADEM, le Cameroun est engagé dans la conception et l’organisation d’un dispositif de formation hybride (à distance et en présentiel) adapté aux besoins du système éducatif. L’objectif est de former 70 000 enseignants sur tout le territoire national d’ici 4 ans. L’Initiative appuie le MINEDUB sur deux points :
- L’usage de pratiques innovantes afin d’améliorer les méthodes d’enseignement ;
- La mise en œuvre des dispositifs de formation en partie à distance, avec l’introduction progressive des technologies de l’information et de la communication pour l’éducation.
En savoir plus sur IFADEM Cameroun :