Cameroun : On envisage de valoriser les acquis de l’expérience professionnelle

AllocutionDRA - copie

À l’initiative de l’AUF, des experts et responsables d’institutions publiques et privées se sont réunis du 14 au 15 décembre 20202 à Yaoundé autour d’un atelier de réflexion, le premier d’une série de quatre ateliers programmés qui devraient aboutir à la mise en place d'un dispositif de Valorisation des Acquis de l'Expérience (VAE) dans l'enseignement supérieur au Cameroun.

La Valorisation des Acquis de l’Expérience suscite un intérêt certain à travers le monde. Les autorités publiques et les employeurs y voient en effet une belle opportunité pour de nombreux salariés n’ayant pas pu suivre des études notamment dans le supérieur, d’accéder à la certification. Ce premier atelier de réflexion sur la VAE organisé par le ministère de l’enseignement supérieur (MINESUP), a été initié et financé par l’AUF Afrique centrale et Grands Lacs dans le cadre du soutien à l’innovation pédagogique et l’insertion professionnelle des diplômés.

Le Professeur Wilfried Gabsa Nyomgbet, Secrétaire Général du MINESUP représentant le ministre, a salué cet accompagnement de l’AUF, indispensable selon lui à la réalisation des objectifs de transformation de l’enseignement supérieur du Cameroun. Il souligne par ailleurs que « La Valorisation des Acquis de l’Expérience qui est une voir d’obtention des diplômes prenant en compte les compétences professionnelles acquises à travers des activités salariées, non salariées et bénévoles en rapport direct avec le contenu du titre ou du diplôme, apparaît comme un catalyseur dans ce sens qu’elle permet d’apporter une solution à l’épineux problème d’adéquation entre la formation et l’emploi ».

L’atelier a été animé par le Professeur Joseph Jean-Louis CORREA, expert en Valorisation des Acquis de l’Expérience.

Ce premier atelier VAE a rassemblé une cinquantaine de participants représentant les institutions publiques, les organismes de coopération et partenaires au développement, les regroupements patronaux et syndicaux, les établissement d’enseignement supérieur. Les travaux se sont déroulés autour de 6 thématiques : Histoire et contexte de la VAE ; État des connaissances de la VAE au Cameroun ; Cadre législatif sur la VAE ; Découpage en compétences des programmes de formation ; Référentiels  et procédure VAE ; Communication VAE.

 

Date de publication : 16/12/2020

Dans votre région

Umel Tsafac : « J’ai vu dans le concours 60 secondes pour convaincre, l’opportunité de partager mes idées avec le monde »
Lire la suite
Concours « 60 secondes pour convaincre » : le palmarès est dévoilé
Lire la suite
« Révélez votre potentiel entrepreneurial » – Retour sur le Bootcamp Entrepreneuriat 2024 du CEF de Douala
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

37e Prix Roberval : les 20 oeuvres finalistes
Lire la suite
La deuxième Conférence Régionale des Recteurs (C2R) aux Seychelles !
Lire la suite
Rencontre Europe-Afrique à Bruxelles
Lire la suite