L'AUF est partenaire de l'édition 2017 du Forum de l'étudiant, rebaptisé Salon de l'orientation académique et professionnelle (SOAP). Cet événement organisé par le ministère camerounais de l'enseignement supérieur (MINESUP) aura lieu du 11 au 13 octobre 2017 au Musée national à Yaoundé. L'AUF primera les lauréats des différents concours.
L’AUF agit en faveur du développement global et local des sociétés. Dans la région Afrique centrale et Grands lacs, l’AUF travaille en association avec divers acteurs privés et publics afin de susciter la culture de l’entrepreneuriat chez les jeunes et de contribuer de façon efficace à l’insertion professionnelle des diplômés.
L’AUF s’est donc engagée aux côtés du MINESUP pour soutenir le Salon de l’orientation académique et professionnelle, notamment le concours intitulé « Award project ». Ce concours est une plate-forme visant à promouvoir les initiatives des étudiants camerounais dans le domaine de l’entrepreneuriat. Les projets sont soumis à un comité de sélection qui examine leur pertinence, leur faisabilité et leur portée. L’AUF primera les 17 meilleures propositions.
À la suite de ces prix, l’Agence mettra à disposition l’espace Ongola Fablab pour accompagner les projets orientés vers la fabrication numérique. Les promoteurs trouveront au Fablab, les outils et l’expertise nécessaires pour le développement de prototypes.
Le Salon de l’orientation académique et professionnelle qui s’ouvre le 11 octobre 2017 à Yaoundé, va réunir près de 80 exposants : des ministères, des universités d’État, grandes écoles, instituts privés de l’enseignement supérieur, des entreprises du secteur public, para-public et privé. Les personnels de l’AUF à Yaoundé y animeront un stand.