Cameroun  : lancement officiel des réflexions stratégiques pour la mise en place du programme KIX 

programme KIX au Cameroun

Le 25 mars 2024, à Yaoundé, le Cameroun a procédé au lancement officiel des activités de dialogue politique dans le cadre de l’initiative KIX (partage de connaissances et d’innovations). Organisé par le ministère de l'Éducation de base en collaboration avec le Centre KIX Afrique 21, l'événement a été présidé par le Secrétaire Général, M. Adams Daniel OYONO, représentant le ministre de l’Éducation de base, le Professeur Laurent Serge Etoundi NGOA.  

Dans son discours lors de la cérémonie de lancement, M. OYONO a souligné l’importance de cette initiative pour garantir l’accès, l’équité, et la qualité de l’éducation, notamment dans les zones de conflit ou face à la pandémie de COVID-19. Il a appelé tous les acteurs de l’éducation au Cameroun à s’engager dans la réalisation des objectifs du programme KIX.

Pendant deux jours, les participants, répartis en groupes de travail, ont élaboré un plan stratégique quinquennal visant à identifier les défis, les stratégies, les actions et les activités nécessaires pour la mise en œuvre réussie de ce programme dans le pays. Cette dynamique de dialogue politique national se poursuivra avec le lancement d’un appel à communication pour collecter les innovations porteuses et en cohérence avec les priorités éducatives nationales.

Pour faciliter l’appropriation du programme, le Centre KIX Afrique 21 travaille en étroite collaboration avec une équipe de coordination nationale dirigée par Mme Claudette NDAYI, Inspecteur de Pédagogie.

En savoir plus sur l’initiative KIX

Initiative du Partenariat Mondial pour l’Éducation (PME) et du Centre de Recherche pour le Développement International (CRDI), KIX est mis en œuvre au niveau régional par le Centre KIX Afrique 21. Ce programme est piloté par un consortium composé de l’AUF, de la Conférence des ministères de l’Éducation des États et Gouvernements de la francophonie (CONFEMEN) et de l’Institut de la Francophonie pour l’éducation et la formation (IFEF-OIF).

 

Date de publication : 02/05/2024

Dans votre région

Les Clubs Leaders Étudiants Francophones deviennent une association internationale
Lire la suite
PRICNAC : un projet d’envergure au service de l’innovation, de la recherche et de la culture numérique en Afrique centrale
Lire la suite
L’AUF Afrique centrale et Grands lacs renforce les capacités de ses Clubs Leaders Étudiants Francophones
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Visite officielle du Recteur de l’AUF au Sénégal : en route vers la 19e Assemblée Générale et la 5e Semaine mondiale de la Francophonie scientifique
Lire la suite
Clôture officielle du projet VaRRIWA – Valorising Research Results and Innovation in West Africa
Lire la suite
CJUFO : Un espace d’innovation et de rayonnement pour la recherche scientifique francophone.
Lire la suite