L'Antenne Afrique des Grands lacs de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF), en partenariat avec AfriNIC, le Registre régional d'adressage IP pour l'Afrique et l'Océan indien, a formé, du 29 août au 1er septembre 2017, une vingtaine d'ingénieurs informaticiens de diverses institutions publiques et privées du Burundi. Une formation associée à une séance de sensibilisation des décideurs nationaux sur la migration de la version 4 du protocole internet (IPv4) vers la version 6 (IPv6).
Le terme « IPv6 » est l’abréviation de « Internet Protocol version 6 ». Pour pouvoir communiquer via Internet, les ordinateurs et autres périphériques doivent être reliés à des adresses d’expéditeurs et de destinataires. Le nombre d’utilisateurs d’Internet étant en constante évolution, IPv6 a été développé pour remplacer l’IPv4, l’actuel protocole, arrivé à saturation.
L’AUF, acteur de développement global des sociétés, en partenariat avec AfriNIC, le Régistre régional d’adressage IP pour l’Afrique et l’Océan Indien, a organisé un atelier de formation visant à doter les ingénieurs informaticiens burundais, de connaissances et de compétences afin de faciliter au mieux la transition vers l’IPv6 au Burundi. Un groupe de 28 apprenants, comprenant des personnels de l’Agence de régulation et de contrôle des télécommunications (ARCT), de sociétés de téléphonie, de fournisseurs d’accès à internet, de ministères et d’institutions universitaires, ont participé aux 4 jours de travaux.
Les deux organismes ont également organisé une séance de sensibilisation, en association avec l’ARCT, et le CBINET, premier fournisseur d’accès à internet au Burundi. L’objectif était d’informer les acteurs des technologies de l’information et de la communication au Burundi, sur la nécessité d’une migration vers l’IPv6.
L’accompagnement des universités et autres institutions publiques et privées dans le processus de déploiement de l’IPv6 est l’un des projets de l’AUF en Afrique centrale et des Grands lacs. L’Agence a initié des formations sur la gestion des ressources Internet et IPv6 dont le Tchad a été le premier bénéficiaire en mai 2017. Après le Burundi, une action similaire aura lieu en décembre 2017 au Cameroun.