Entre le 28 août et le 6 septembre 2018, l’AUF en partenariat avec l’Université du Lac Tanganyika et l’Université Lumière, a organisé 2 ateliers de formation au Burundi. Ils portaient sur la recherche documentaire en ligne et l’usage de la Bibliothèque Numérique de l’Espace Universitaire Francophone (BNEUF). 40 enseignants-chercheurs, étudiants et documentalistes ont été formés.
Ces sessions de formation interviennent après celles du Cameroun et du Gabon, qui ont respectivement eu lieu en juin et juillet 2018. L’objectif est de renforcer les capacités des enseignants-chercheurs, étudiants et documentalistes des établissements membres de l’AUF, à un usage optimal des sources d’information francophones, en particulier les ressources éducatives libres.
Le premier atelier a eu lieu à l’Université du Lac Tanganyika, du 28 au 31 août 2018, et le second, du 3 au 6 septembre 2018 à l’Université Lumière de Bujumbura. Les bénéficiaires étaient issus de 8 institutions d’enseignement supérieur dont 7 établissements membres de l’AUF au Burundi. Ils ont été formés, dans un premier temps, aux techniques avancées de recherche documentaire en ligne.
Ensuite, ils ont découvert les possibilités d’accès aux milliers de ressources éducatives libres disponibles au sein de la plateforme BNEUF. Enfin, les apprenants se sont constitués en groupe composés des ressortissants de la même université. Ils ont élaboré, pour chaque groupe, un plan d’action d’exploitation des acquis de la formation, au bénéfice de leur institution. L’un des points clés étant la démultiplication en vue de la vulgarisation de leurs nouvelles connaissances.