Le mercredi 2 juin 2016, l'Université du Burundi a accueilli la conférence de présentation de l'Atlas des pays du Nord-Tanganyika. Cet ouvrage édité par l'Institut de recherche pour le développement (IRD) avec l'appui de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) et de l'Ambassade de France au Burundi, est le résultat de trois années de coopération scientifique entre des chercheurs du Burundi, de la France, du nord et sud-Kivu (République démocratique du Congo - RDC) et du Rwanda. Quatorze enseignants-chercheurs de l'Université du Burundi y ont contribué.
La cérémonie de présentation, la deuxième du genre après celle du 1er juin 2016 à l’Institut français du Burundi, a été rehaussée par la présence de l’Ambassadeur de France au Burundi et du représentant de l’IRD. Étaient également présents les autorités de l’Université du Burundi, notamment le recteur, le vice-recteur, le secrétaire général, le directeur de la recherche, le directeur académique, le directeur de l’École nationale d’administration, ainsi qu’un grand nombre d’étudiants. Le directeur exécutif de l’Institut de la Francophonie pour la gouvernance universitaire (IFGU), ex-responsable de l’Antenne Afrique des Grands lacs, représentait l’AUF.
L’Ambassadeur de France a salué la qualité de l’Atlas, qui selon lui, vient montrer au monde tout le potentiel de la population de la région des Grands lacs, en terme de développement et de coopération transfrontalière notamment. Son intérêt est de faire découvrir aux décideurs politiques de la planète une image différente de celle qu’on lui connaît généralement.
Le recteur de l’Université du Burundi a entre autres, relevé la dimension partenariat de l’ouvrage, qui a impliqué quatre acteurs principaux, l’IRD, l’AUF, l’Ambassade de France au Burundi et l’Université du Burundi. D’autres institutions telles que l’Université de Toulouse, l’Institut supérieur de Bukavu, l’Université catholique de Bukavu et l’Université du Rwanda ont également contribué à l’Atlas.
L’Atlas des pays du Nord-Tanganyika répond à l’attente politique, économique et culturelle de disposer d’une base de données cartographiques à caractère scientifique sur les espaces du Nord Tanganyika. L’ouvrage présente autours de quatre grands chapitres (une nature soumise à de nombreuses contraintes; une population nombreuse et en croissance rapide; l’intégration régionale dans le système monde; découpages régionaux et ville) des données géographiques récentes sur le Burundi, le Nord-Kivu, le Sud-kivu et le Rwanda.
Il a été redigé sous la coordination conjointe d’Alain Cazenave-Piarrot (Université Toulouse-Jean Jaurès – France), Sylvestre Ndayirukiye (Université du Burundi) et Catherine Valton (IRD). Sa préface est de M. Jean-Paul de Gaudemar, Recteur de l’AUF.