Sur le thème « Recherche et rédaction scientifiques », cet atelier a eu lieu du 2 au 12 mai 2016 au campus numérique francophone (CNF) de Brazzaville (Congo). Une quarantaine d'étudiants de master et de doctorat de l'Université Marien Ngouabi, en ont été bénéficiaires.
L’organisation de cet atelier de perfectionnement s’inscrit dans le cadre de la politique de l’AUF pour le soutien des départements universitaires de français dans la région Afrique centrale et des grands lacs. L’objectif pour cette session étant de contribuer à la formation et aux renforcement des capacités des apprenants à la recherche et à la rédaction scientifiques.
Les enseignements théoriques accompagnées de sessions pratiques via des travaux de groupes entre autres, ont porté notamment sur l’ingénierie de la conception et de la réalisation d’un projet de thèse, la maîtrise des outils de recherche en vue de la réalisation d’une bibliographie, et la rédaction d’une thèse dans les canons scientifiques.
Au terme de l’évaluation de fin de formation, 34 apprenants sur les 36 enregistrés ont eu une note supérieure à la moyenne. Un taux de réalisation satisfaisant pour les organisateurs.
D’une durée de 7 jours, cet atelier a été animée par le professeur Robert Fotsing, Maître de conférences – HDR en Littératures françaises et francophones d’Afrique noire à l’Université de Dschang (Cameroun).