Brazzaville : un atelier pour sensibiliser la communauté universitaire à la version 6 du protocole internet

IPv6_1

Le campus numérique francophone (CNF) de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) à Brazzaville (Congo) a organisé les 29 et 30 juin 2017, une séance de sensibilisation à la 6ème version du protocole internet (IPv6). Cette rencontre animée par un expert de l'Agence de régulation des postes et communications électroniques, a rassemblé près de 40 étudiants et enseignants issus d'établissements membres de l'AUF au Congo.

IPv6 désigne un protocole réseau sans connexion, utilisé pour l’attribution des adresses IP aux ordinateurs. L’usage et l’appropriation de ce nouveau protocole internet fait partie des priorités de la stratégie régionale de l’AUF en faveur du numérique éducatif. Pour l’année 2017 dans la région Afrique centrale et Grands lacs de l’AUF, un atelier de formation a eu lieu à N’Djamena au Tchad en mai dernier. Deux activités similaires sont prévues à Bujumbura (Burundi) et à Yaoundé (Cameroun), respectivement en août et décembre.

La séance de sensibilisation initiée par le CNF de l’AUF à Brazzaville est une étape préliminaire qui devrait aboutir à l’organisation en 2018, d’une formation visant à renforcer les capacités des étudiants et enseignants congolais dans la gestion des ressources internet et l’usage de l’IPv6 qui tend remplacer désormais IPv4.

« IPv6 dispose d’un espace d’adressage bien plus important qu’IPv4. Cette quantité d’adresses considérable permet une plus grande flexibilité dans l’attribution des adresses et une meilleure agrégation des routes dans la touble de routage d’internet » a expliqué Benny Mboko, animateur de la session. Il a entretenu l’auditoire sur les fondamentaux de IPv6, notamment le format et la notation des adresses de ce nouveau protocole, les conversions binaire-hexadécimales, les méthodes de construction d’un identifiant d’interface et le plan d’adressage.

Les participants venaient de plusieurs institutions situé à Brazzaville : l’Institut de gestion et de développement économique, l’École nationale supérieure polytechnique, l’École supérieure de gestion et d’administration des entreprises, la Faculté des sciences et techniques de l’Université Marien Ngouabi.

Date de publication : 20/07/2017

Dans votre région

Le rapport d’activité 2024 de l’AUF est en ligne !
Lire la suite
Lancement du programme APPRENDRE : un nouveau cap pour la formation des enseignants francophones
Lire la suite
Cameroun: Mise en place d’un cadre juridique pour l’assurance qualité dans l’enseignement supérieur
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

L’entrepreneuriat au service de l’égalité femmes-hommes
Lire la suite
Publication scientifique : « Ces défis sont des sources de motivation »
Lire la suite
Projet APNUMAQ « Accompagnement de la consolidation des politiques nationales de transformation numérique au service de l’amélioration de la qualité de la formation et de la gouvernance universitaire en Asie-Pacifique »
Lire la suite