BACGL: le regroupement annuel des responsables d’implantations s’est achevé

image-4732.jpg

Trois jours de travaux intensifs au terme desquels des résolutions clés liées à la politique scientifique régionale ont été dégagées.

Pour l’édition 2014 du regroupement annuel des responsables d’implantation du Bureau Afrique centrale et des grands lacs (BACGL), cinq thèmes principaux ont été développés : la politique scientifique régionale dans le contexte de la programmation quadriennale 2014-2017 de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), la diversification des ressources et partenariats, la stratégie régionale en matière de dialogue associatif, la stratégie régionale de communication, la mise en perspective des réformes administratives et financières.

Le bal des exposés a commencé le lundi 5 mai 2014 par la projection de la politique scientifique régionale dans le contexte de la nouvelle programmation quadriennale. Les présentations du portail de gestion des projets et de la stratégie régionale en matière de IST (information scientifique et technique) ont été successivement faites par la suite. Les échanges se sont déroulés sous forme d’un partage d’expériences sous la direction du professeur Pierre-François Djocgoué, Coordonnateur régional des projets.

De manière succincte, il a été convenu pour ces trois sujets de mobiliser des cofinancements, soutenir le niveau Master, former les responsables d’implantation à la rédaction de projets, redéfinir la validation Coda des actions menées par les implantations, informer les responsables d’implantations des projets déposés à la Commission régionale d’experts (CRE), rediscuter les projets avec les bénéficiaires suite aux décisions finales de la conférence budgétaire, et enfin renouveler les membres de la CRE.

une vue du regroupement

La deuxième journée a commencé par un exposé sur la diversification des ressources et partenariats. La présentation a été faite par Zaïha Arezki, Volontaire internationale de la Francophonie (VIF) en poste au BACGL. L’on retiendra des échanges qu’il est nécessaire dans un premier temps d’identifier les établissements publics et privés vers lesquels l’on développera des partenariats de coopération. Dans un second temps de mener des actions ciblées vers les établissements privés de l’enseignement supérieur (IPES) dans le but de les informer de l’offre disponible au sein des différentes implantations de l’AUF.

La présentation de la stratégie régionale en matière de dialogue associatif a été quant à elle, déroulée par le professeur Alain Ondoua, Directeur du BACGL. Deux points ont été abordés au cours de son intervention: la diffusion du vadémécum relatif à l’application des aspects linguistiques de la charte d’adhésion et l’animation de la vie associative. L’on retiendra de ce sujet que la langue qui unit tous les établissements membres de l’AUF étant le français, il est capital pour ces derniers de faire une présentation de leur site institutionnel en français, et de rendre visible le label AUF en langue française.

La présentation de la stratégie régionale de communication a été le troisième sujet d’échange de cette deuxième journée sous la conduite de Rachel Ngo Bikob, Chargée de communication du BACGL. Après avoir pris connaissance des actions à mettre en œuvre, les participants se sont accordés sur un ensemble de priorités en matière de communication pour une meilleure visibilité de l’activité du bureau régional, et pour un accompagnement dans le processus de soutien des financements de l’Agence. Une définition des rôles des différents intervenants dans la chaîne de communication a été également dégagée. Et pour clôturer la journée, une mise en perspective des réformes administratives et financières de l’Agence a été présentée par Roula Abi Chebel, Administratrice régionale.

vue du regroupement

La dernière journée a porté sur la présentation de l’outil de gestion budgétaire. Sous la houlette de Joanne Nyoth, Gestionnaire comptable régionale, les participants ont échangé sur l’utilisation de Coda V12. Les participants ont ainsi été instruits sur le processus de traitement de l’information budgétaire et financière ainsi que la nature des opérations à y effectuer. A sa suite, Willy Manga, Responsable technique régional, a procédé à la présentation des outils informatiques et de la politique d’économie dans le domaine des ressources informatiques. Les échanges sur la démarche qualité et la nouvelle orientation de l’Institut de la Francophonie pour la gouvernance universitaire (IFGU) ont clôturé les assises.

De manière générale, l’on pourrait dire que ce regroupement a été pour le bureau régional l’occasion de statuer sur la démarche à adopter pour la réussite de ses objectifs. Des propositions d’actions nouvelles portant sur divers aspects de la vie politique, associative et administrative du BACGL ont été dégagées. Les procédures à mettre en place pour consolider les stratégies régionales ont été validées.

Photo de famille du regroupement

Date de publication : 22/05/2014

Dans votre région

Les Clubs Leaders Étudiants Francophones deviennent une association internationale
Lire la suite
PRICNAC : un projet d’envergure au service de l’innovation, de la recherche et de la culture numérique en Afrique centrale
Lire la suite
L’AUF Afrique centrale et Grands lacs renforce les capacités de ses Clubs Leaders Étudiants Francophones
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Visite officielle du Recteur de l’AUF au Sénégal : en route vers la 19e Assemblée Générale et la 5e Semaine mondiale de la Francophonie scientifique
Lire la suite
Clôture officielle du projet VaRRIWA – Valorising Research Results and Innovation in West Africa
Lire la suite
CJUFO : Un espace d’innovation et de rayonnement pour la recherche scientifique francophone.
Lire la suite