24 dossiers de candidature pour le soutien des équipes de recherche et le soutien aux filières professionnalisantes ont été examinés par la Commission régionale d'experts (CRE) du BACGL, les 3 et 4 avril 2014.
La première session de la CRE de l’année 2014 du Bureau Afrique centrale et des Grands lacs (BACGL) a été consacrée à l’examen de 24 dossiers déposés par des établissements membres du Bureau régional. Au départ 30 dossiers portant sur l’appui à la professionnalisation des formations et le soutien aux équipes de recherche ont été reçu. Six de ces dossiers déposés par des institutions n’étant pas à jour dans leurs cotisations, ont été éliminés; ramenant ainsi à 24 le nombre de dossiers étudiés.
Le président de la Commission régionale d’experts, le Professeur René-Joly Assako Assako, a assuré que les membres de la commission sont là pour apprécier avec objectivité et compréhension les dossiers des collègues qui sollicitent le soutien de l’Agence universitaire de la francophonie (AUF):« connaissant la clairvoyance des uns et des autres et notre sens partagé de l’objectivité, je ne doute pas un seul instant de la justesse des décisions qui seront prises par notre instance. C’est la condition suffisante pour que ces décisions se soutiennent par elles-mêmes en tout temps et où que ce soit».
La CRE est composée d’universitaires représentatifs des pays couverts par la région ainsi que des principaux domaines disciplinaires, sélectionnés à la suite d’un appel à candidatures . Elle a pour objectif d’assurer la crédibilité scientifique des choix qui sont opérés dans la sélection des projets signés sur la base d’appels à candidature lancés chaque année au Bureau régional. Le directeur du BACGL, le professeur Alain Ondoua, a rappelé que la commission régionale est une émanation du conseil scientifique de l’AUF : «nous organisons deux sessions de la Commission par an. Une délocalisée dans l’un des pays de la région, l’année dernière nous étions au Tchad, puis cette année au Congo, et la deuxième session a généralement lieu au Cameroun au mois de juillet dans l’un de nos établissements membres », a-t-il déclaré à cet effet.
Selon le Professeur Armand Moyikoua, Recteur de l’université Marien-Ngouabi, la recherche dans les universités se heurte souvent à des problèmes de financement que les institutions ne sont pas souvent en mesure d’assumer seules. Ces projets permettront d’évaluer la capacité des universités de la sous-région. Aussi, la CRE avait-elle recommandée au BACGL de mettre à la disposition des porteurs de projets, un canevas de rapport. Ce qui a été l’objet de la formation des formateurs des porteurs de projets organisée à Yaoundé en fin d’année dernière et démultipliée dans plusieurs implantations du BACGL.
A titre de rappel, les dossiers de projet en examen font suite à l’appel à candidature lancé en janvier 2014 par le BACGL. Ils ont été examinés et seront choisis à partir un certain nombre de critères parmi les quels l’excellence scientifique, la pertinence régionale, la proposition de budget, le chronogramme des activités et des dépenses, la solidité et la cohérence des partenariats. Les dossiers définitivement retenus bénéficieront d’une subvention de l’AUF sur la période 2015-2016 et 2016-2017. Les résultats seront promulgués au cours du mois d’octobre 2014.