Le 6ème Conseil national d'orientation (CNO), des Campus numériques francophones (CNFs) de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) au Cameroun s'est tenu le 30 novembre 2016 à l'université de Yaoundé II. Cette rencontre-bilan des activés des CNFs a réuni une cinquantaine de participants du monde universitaire, de la société civile et de la sphère économique.
Le Conseil d’orientation est un organe collaboratif de gouvernance des Campus numériques francophones de l’AUF au Cameroun, implantés dans les universités de Yaoundé I, Yaoundé II, Douala et Ngaoundéré. Rencontre d’information et de bilan des activités des CNFs, c’est aussi l’occasion d’échanges entre les membres et les partenaires.
Organisé tous les deux ans, ce CNO a accueilli cette année comme à l’accoutumée, des chefs d’entreprises et autres partenaires de la société civile.
Le professeur Alain Ondoua, Directeur de l’AUF en Afrique centrale et Grands Lacs, a rappelé la détermination de l’Agence: «d’entretenir des relations privilégiées avec les entreprises», et de transformer les CNFs en de :« nouveaux espaces d’innovation pédagogique ouverts à la communauté universitaire et à la société ».
Après le point sur les activités réalisées dans ces implantations, les participants se sont accordés sur la réorganisation des collèges du CNO (Universitaire, Coopération, Entreprise, Technique, Utilisateurs, et Spécialités). Ils ont également convenu de la création d’une plate-forme collaborative dynamique, pour faciliter les interactions entre membres de chaque collège.
Plusieurs recommandations pour l’année à venir ont été émises :
– Promotion des logiciels libres et des formations à leur utilisation pour les entreprises ;
– Renforcement de la lutte contre la cybercriminalité ;
– Création des partenariats entre l’AUF et les entreprises privées au Cameroun.