Afrique centrale et Grands Lacs – L’AUF poursuit son action de soutien à la recherche scientifique

recherche

Alors que l’Université de Bangui en République Centrafricaine a accueilli les 20 et 21 avril 2017 la 1ère session ordinaire de la Commission régionale d’experts (CRE) de la Direction régionale Afrique centrale et Grands Lacs de l’AUF, 7 projets retenus dans le cadre de l’appel d’offres régional 2016 «Soutien aux équipes de recherche» ont été officiellement mis en route le 21 mars 2017. L'AUF contribuera au financement de ces travaux pendant 2 ans.

En 2016, la commission régionale d’experts avait jugé recevables dans le cadre des appels d’offres annuel de la région Afrique centrale et des Grands lacs de l’AUF, 28 projets. Les résultats définitifs des projets retenus pour un accompagnement financier de l’AUF ont été publié en novembre 2016.

7 projets recherche issus de cette sélection ont été officiellement lancés le 21 mars 2017 :

  1. Conservation, gestion et utilisation durable des Produits Forestiers Non Ligneux (PFNL) en Afrique centrale. Le projet s’appuie sur une approche intégrée, pour la mise en place de stratégies de conservation, de gestion et d’utilisation durable des PFNL en Afrique centrale en prenant pour modèle biologique une espèce multi-usage actuellement menacée du fait de sa surexploitation: la noix de cola «amère» (Garcinia kola) ou « bitter kola » ou « petite kola». 
    En savoir plus
  2. Contrôles géodynamiques des concentrations en or, uranium et métaux rares au cours de l’orogenèse Pan-Africaine : Exemple de la Ceinture Orogénique d’Afrique Centrale (Tchad, Cameroun, RCA). Ce projet vise à renforcer le secteur minier par la formation et la recherche au Cameroun, au Tchad et en RCA.
    En savoir plus
  3. Étude des modèles mathématiques de pollution des eaux de surface et souterraines. Il s’agit dans le cadre de ce projet, de se former et se familiariser sur la modélisation d’un phénomène concret, en vue d’une application dans le domaine de l’environnement (pollution).
    En savoir plus
  4. Évaluation des propriétés anticorrosives des extraits de quelques plantes de la flore d’Afrique Centrale et préparation de formulations pour le revêtement des aciers doux. Cette étude se propose d’évaluer les propriétés anticorrosives des extraits de deux plantes très répandues au Cameroun : Vernonia (appelée localement Ndolè) et Manihot esculenta (appelée localement Manioc), afin de proposer des solutions pour contrôler et ralentir la corrosion des métaux tels que l’acier et le fer.
    En savoir plus
  5. Infections plasmodiales en milieux urbain et rural: distribution et interactions des espèces infectant l’Homme au Gabon et au Congo. Dans la perspectives d’élimination voire d’éradication du paludisme, ce projet se propose d’étudier les interactions qui existeraient entre les différentes espèces de plasmodium infectant l’homme en analysant leurs facteurs de virulence.
    En savoir plus
  6. Valorisation biotechnologique des laits fermentés locaux comme sources de bactéries productrices de biosurfactants utilisables comme bioconservateurs en industries agro-alimentaires. L’originalité de cette étude réside dans la production des biosurfactants par la flore microbienne isolée des laits fermentés, valorisables comme conservateurs des produits de charcuterie.
    En savoir plus
  7. Valorisation des ressources de la biodiversité végétale de l’Afrique Centrale : Identification des plantes, criblage et caractérisation des molécules; Potentiels candidats-médicaments antihelminthiques pour améliorer la santé animale. Le projet se propose d’entreprendre des études phytochimiques et biologiques des plantes issues de la biodiversité végétale des pays du bassin du Congo afin d’en identifier de potentiels candidats-médicaments antihelminthiques (ou vermifuge, une classe de médicament antiparasitaire qui permet d’éradiquer les vers parasites, notamment gastro-intestinaux chez l’homme ou l’animal).
    En savoir plus
Date de publication : 18/05/2017

Axe(s)

+ Recherche

Dans votre région

CJEF Toulouse 2024 : Restitution validée pour les CLEF de l’AUF Afrique centrale et Grands lacs
Lire la suite
Pascaline Nenda : « Les équipements de Start-up 237 vont directement impacter sur la qualité de nos produits »
Lire la suite
Formation à la rédaction d’un plan d’entreprise à Lubumbashi
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Rencontre AUF – Université de Hué : une collaboration renforcée pour l’avenir de la Francophonie
Lire la suite
Lancement du Choix Goncourt de la Belgique 2024
Lire la suite
InnovPed 2023 : Innovation pour inclure 
Lire la suite