Le 13 mars 2018, les experts et partenaires engagés dans la mise en œuvre du collège doctoral Mathématiques, Informatiques, Biosciences et Géosciences de l'environnement se sont accordés sur les activités du collège doctoral, les conditions de candidature et les critères de sélection des futurs bénéficiaires.
Une bonne nouvelle pour l’amélioration de la qualité de la recherche universitaire en Afrique centrale et Grands lacs. Dès la rentrée académique 2018-2019, les thésards des filières Mathématiques, Informatiques, Sciences du vivant, Sciences de la terre et Environnement pourront bénéficier d’un espace de perfectionnement adapté.
En effet, l’AUF, l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), l’Ambassade de France au Cameroun à travers le Service de Coopération et d’Action Culturelle (SCAC), et l’Université de Douala (Cameroun), se sont associés pour la création d’un collège doctoral.
Le collège doctoral Mathématiques, Informatiques, Biosciences et Géosciences de l’environnement a été créé avec trois missions :
- Organiser les regroupements des doctorants pour leur permettre d’échanger sur l’état d’avancement de leurs travaux, sur des thématiques transversales en lien avec la préparation de leur thèse de doctorat ;
- Offrir sur appel d’offre interne à la cohorte de doctorants l’accès à des plateaux techniques spécifiques par le biais d’allocation de mobilités internationales ou sous régionales ;
- Organiser des journées de solutions en lien avec les acteurs du monde économique.
À vocation régionale, le collège doctoral va rassembler quarante doctorants issus des universités membres de l’AUF en Afrique centrale et Grands lacs. L’appel à candidatures pour la sélection des bénéficiaires de ce projet sera diffusé en avril 2018.