Mohamed Adel Ben Amor, professeur hospitalo-universitaire, est le nouveau directeur de la région Afrique centrale et Grands lacs de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF). Il a pris ses fonctions le 1er septembre 2018.
M. Ben Amor remplace au poste de directeur régional de la Direction Afrique centrale et Grands lacs de l’AUF M. Alain Ondoua, professeur agrégé de droit public. Professeur de droit public à l’Université de Poitiers (France), Alain Ondoua était à la tête de la région Afrique centrale et Grands lacs de l’AUF depuis 2010.
Le nouveau directeur régional de l’AUF a fait ses études supérieures à la Faculté de Pharmacie de Monastir (Tunisie). Il est titulaire du diplôme de biologiste des hôpitaux, d’une thèse es-sciences pharmaceutiques et du grade de professeur hospitalo-universitaire.
Mohamed Adel Ben Amor est enseignant de la Faculté de Pharmacie de Monastir et praticien des hôpitaux depuis décembre 1988. Il a été nommé Président de l’Université de Monastir en février 2011, puis Directeur Général de la Rénovation universitaire au Ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique en octobre 2011. En mars 2014, il est nommé à la tête du cabinet du Ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et des Technologies de l’Information et de la communication. Il est également spécialiste en gouvernance universitaire, en management de la qualité et de projets, et en ingénierie de la professionnalisation des formations universitaires.
Le professeur Ben Amor entend travailler dans la continuité de l’action de son prédécesseur, le professeur Alain Ondoua, en étroite collaboration avec tous les membres et les partenaires de la région Afrique centrale et Grands lacs de l’AUF, pour la mise en œuvre de la stratégie de l’Agence. Il s’attachera à la plus grande ouverture de la direction Afrique centrale et Grands lacs de l’AUF aux échanges avec les établissements membres qui lui sont rattachés.