Le Conseil associatif de l’AUF a validé le 5 décembre 2019 les demandes d’adhésion de 47 nouveaux membres dont 9 issus du Burundi, du Cameroun, de la République démocratique du Congo (RDC) et du Tchad. La Direction régionale Afrique centrale et Grands lacs de l’AUF compte désormais 99 établissements membres.
Ci-dessous la liste des établissements universitaires de la région Afrique centrale et Grands lacs ayant récemment rejoint l’AUF :
- Université des Grands Lacs (UGL) – Burundi, membre titulaire
Créé en 2000, l’UGL a pour objectif de former des cadres spécialisés et compétents au Burundi et dans la sous-région des Grands lacs. L’UGL forme des administrateurs, des gestionnaires, juristes et ingénieurs à la prise de décision et la direction des affaires publiques et privées.
- Université Polytechnique de Gitega (UPG) – Burundi, membre titulaire
L’UPG a été créée le 23 octobre 2013. C’est une institution communautaire qui a pour ambition de devenir un pôle de rayonnement et d’excellence dans la transmission des savoirs et des techniques innovatrices dans les domaines hautement pointus et adaptés à la demande du marché du travail.
- Université Sagesse d’Afrique (USA) – Burundi, membre titulaire
L’USA est une université privée agréée en 2008. Elle offre des formations initiales et continues à travers 6 programmes de niveau mastères, 6 facultés de niveau post baccalauréat et 8 filières professionnelles.
- Université Simon Kimbangu (USK) – RDC, membre titulaire
L’USK a été Fondée en 1994. Héritière de l’École de théologie de l’Église kimbanguiste, elle est devenue officiellement une université en 1994. l’USK compte 7 facultés qui offrent des formations de type licence, master et doctorat.
- Institut Supérieur de Techniques Médicales de Kolwezi (ISTM-KZI) – RDC, membre titulaire
L’ISTM-KZI a été créé en 1993 et offre des formations en techniques médicales. L’institut forme des techniciens supérieurs en imagerie médicale, kinésithérapie, anesthésie et réanimation en plus d’autres filières.
- Université Loyola (UL) – RDC, membre titulaire
L’UL a été créée en 2016. Elle offre des formations à travers 5 facultés : la faculté de philosophie, la faculté des sciences agrovétérinaires, la faculté des sciences et technologies ; la faculté de business school et la faculté des sciences sociales ;
- Institut supérieur de développement rural des Grands Lacs (ISDR-GL) – RDC, membre titulaire
L’ISDR-GL a été créé en juin 2001. Il organise le graduat (3ans) et la licence en développement rural dans les options suivantes : planification régionale et nationale ; organisation sociale, environnement et développement durable ; techniques de production végétale et animale ; gestion des entreprises de développement rural et administration rurale.
- Institut de Recherches Médicales et d’Études des Plantes Médicinales (IMPM) – Cameroun, membre titulaire
L’IMPM est un établissement public administratif à caractère scientifique et technique créé en 1974 et réorganisé en 1993. Il a pour mission de répondre aux besoins réels du Cameroun en matière de promotion de la santé, du bien-être physique et social des citoyens. Il exécute des programmes de recherche appliquée pour une meilleure connaissance des aspects pathologiques, des plantes médicinales, des produits alimentaires locaux et de l’état nutritionnel.
- Université des Sciences et de Technologie d’Ati (USTA) – Tchad, membre titulaire
L’USTA a été fondée en 2008. C’est une université à dominance scientifique comportant des filières de formation orientées vers l’avenir et adaptées au contexte de développement du Tchad. Son ambition est d’offrir à la fois une formation universitaire générale et spécialisée, ainsi qu’une formation professionnelle et technique.
Consultez la liste des nouveaux membres de l’AUF.