La ville de Yaoundé au Cameroun accueille, du 26 au 28 mars 2025, un atelier de haute importance pour l'avenir de l'enseignement supérieur camerounais. Organisé par le Ministère de l'Enseignement Supérieur (MINESUP), avec le soutien technique et financier de l'Agence Universitaire de la Francophonie, cet événement vise à établir un cadre juridique solide pour la Commission Nationale d'Accréditation et d'Assurance Qualité.
L’objectif principal est de doter le Cameroun d’un système d’assurance qualité performant et crédible, essentiel pour garantir l’excellence et la reconnaissance des formations supérieures. Les participants, experts et acteurs clés du secteur, travailleront à l’élaboration de textes réglementaires, notamment un projet de décret sur l’organisation et le fonctionnement de la Commission, ainsi qu’à la définition d’un modèle économique de financement de l’assurance qualité.
Cet atelier qui s’inscrit dans une démarche collaborative, impliquant l’Agence Universitaire de la Francophonie via son Académie Internationale de la Francophonie Scientifique (AIFS) et le Réseau Africain Francophone des Agences Nationales d’Assurance Qualité (RAFANAQ), est réalisé dans le cadre de la demande d’accompagnement adressée à l’AUF par le gouvernement camerounais pour la structuration et l’opérationnalisation de la Commission nationale d’Accréditation et d’Assurance-Qualité . Les résultats attendus sont concrets : des projets de textes réglementaires, un modèle économique viable et un rapport détaillé des travaux.
La participation de Virginie Tallio, Directrice Régionale Adjointe en charge des projets à la Direction Régionale de l’AUF – Afrique Centrale et Grands Lacs, souligne l’engagement de l’Agence Universitaire de la Francophonie dans l’accompagnement du Cameroun vers un enseignement supérieur de qualité, adapté aux enjeux du 21e siècle.