Les travaux de la 5ème session du conseil national d'orientation des campus numériques francophones du Cameroun se sont déroulés le lundi 8 décembre 2014.
La 5éme session du conseil national d’orientation (CNO) des campus numériques francophones (CNF) du Cameroun a eu lieu à l’école doctorale de l’Université de Douala. La réunion a débuté à 10 heures et a duré cinq heures.
Pour la trentaine de participants ayant honoré de leur présence la rencontre, c’était l’occasion dans un premier temps, de faire le point sur les actions réalisées par l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) au travers des campus numériques francophones (CNF) de Yaoundé 1 et de Ngaoundéré, le Campus numérique francophone partenaire ( CNFP) de Yaoundé 2 et l’espace numérique francophone (ENF) de Douala depuis le dernier CNO et, dans un second temps, de décider des orientations à donner à ces implantations pour les deux prochaines années.
Une vue des participants au CNO
Ouvrant la séance en sa qualité d’hôte, le recteur de l’Université de Douala (UD) représenté par le Pr Dontsi, Vice-recteur, a loué les efforts permanents consentis par l’AUF pour impulser et faciliter l’usage des technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement et la recherche. Il a également affirmé l’engagement de l’UD à soutenir, encourager et développer les actions de promotion et l’usage des nouvelles technologies éducatives.
Le représentant du recteur de l’Université de Douala pendant son allocution
À sa suite, le Pr. Paul-Henri Amvam Zollo, Recteur de l’Université de Ngaoundéré ( UN), a pour sa part axé son discours sur une esquisse du bilan d’actions menées par le CNF éponyme durant les deux années précédentes et le bénéfice tiré par la communauté universitaire de l’UN grâce au partenariat avec l’AUF.
Le recteur de l’Université de Ngaoundéré pendant son allocution
Président les travaux, le Pr. Alain Ondoua, Directeur du Bureau Afrique centrale et des grands lacs (BACGL), a rappelé entre autres les évolutions enregistrées dans la vie du bureau régional depuis le dernier CNO tenu à Ngaoundéré en décembre 2012, notamment l’inauguration de l’ENF de Douala et la signature de la convention de labellisation du CNF de Yaoundé 2 en CNFP. Il a également souligné le fait que les CNF doivent être considérés comme la vitrine de l’Agence dans les différents pays d’implantation.
Le directeur du BACGL pendant son allocution
Au terme des discours d’ouverture, les deux responsables de CNF ont présenté l’un après l’autre, le bilan des actions menées depuis 2012 par les implantations et les perspectives pour les deux prochaines années. Après adoption du procès verbal du dernier CNO, les membres du bureau de suivi des actions des CNF ont été renouvelés pour chaque implantation.
Le responsable du CNF de Yaoundé 1 pendant sa présentation
Les recommandations pour les deux années à venir ont été également formulées. Il s’agira notamment d’accompagner, en relation avec les structures spécialisées, les administrations camerounaises à intégrer l’utilisation les logiciels libres ; sensibiliser et former les acteurs au passage à l’IPv6. Le 5e CNO des CNF du Cameroun s’est achevé autour d’un déjeuner offert par le recteur de l’Université de Douala. Rendez-vous dans deux ans à Yaoundé.
Ensemble pour la postérité