4ème réunion du Conseil National d’Orientation (CNO) des Campus numériques francophone du Cameroun

image-3574.JPG

La 4ème réunion du Conseil national d'orientation (CNO) des campus
numériques francophones du Cameroun s'est tenue hier, Jeudi 13 décembre, à
l'Université de Ngaoundéré.

Date: le 13 décembre 2012
Lieu : Université de Ngaoundéré

L’Université de Ngaoundéré a abrité le jeudi 13 décembre 2012, la 4ème réunion du Conseil national d’orientation (CNO) des CNF du Cameroun. C’était sous la présidence conjointe du Directeur du Bureau Afrique Centrale et des Grands Lacs (BACGL) de l’Agence universitaire de la francophonie, et des représentants des Recteurs des Universités de Ngaoundéré, de Yaoundé 1 et de Yaoundé 2.
Deux temps forts ont marqué l’évènement:
Tout d’abord, la cérémonie d’ouverture à la Salle des Actes de l’ENSAI avec ses
discours protocolaires au cours desquels les présidents vont tour à tour exprimer leur satisfaction pour ce 4ème CNO des CNF, la plus-value de la coopération avec l’AUF pour leurs universités mais aussi leurs attentes vis-à-vis de l’Agence ; et pour certains une brève présentation des axes stratégiques que poursuit leur institution sur le plan de la programmation scientifique.

Ensuite, les assises du CNO proprement dites. Pendant près de cinq heures, 24 participants représentant le BACGL, les universités de Yaoundé 1, Yaoundé 2 et Ngaouundéré, les institutions gouvernementales camerounaises et autres partenaires privés, se sont livrés à des échanges variés.

Il y a d’abord eu les interventions des responsables des 3 CNF. Succinctement un résumé des bilans d’activité sur les deux années écoulées:
Apollinaire Batouré commencera son exposé par une présentation des formations organisées depuis décembre 2011 au CNF de Ngaoundéré. En tout cinq formations sur les technologies de l’informations et de la communication (TIC) pour un total de 84 participants. Sur la même période, le CNF aura enregistré environ 1800 fréquentations par mois du fait de l’installation d’une borne Wifi sur un rayon couvrant tout le bâtiment. Et aura organisé et participé à 12 manifestations en 2011 et 10 en 2012. Pour ce qui est de la commande de documents primaires, 109 articles et 14 thèses ont été enregistrés au cours de ces deux dernières années. Egalement une trentaine d’examens FOAD (formations ouvertes et à distances) et six soutenances par visioconférence ont eu lieu.

En 2011 et 2012 aux CNF de Yaoundé 1 et 2, l’on aura enregistré 24 activités et événement marquants parmi lesquels la signature d’une convention pour la co-organisation de deux sessions de formation avec le Centre technique de coopération agricole et rural de l’ACP-UE, l’organisation d’une formation pour le GICAM (groupement Inter-patronal du Cameroun), le renouvellement des ordinateurs du Centre d’accès à l’information (2011) et l’organisation de tournages dans le cadre du projet TNS-A (télévision numérique des Savoirs Afrique) en 2012; 6 tournages ont été effectués. 244 apprenants se sont inscrits aux FOAD. 6 formations de type transfer sur les TIC ont été organisées. Ajouté à cela de nombreuses utilisations de la visioconférence pour les soutenances et autres activités collaboratives.

Ces présentations achevées, les participants ont ensuite débattu sur le règlement antérieur. De nouvelles propositions ont été ratifiées à l’instar du processus de convocation des CNO, l’utilisation des services des CNF pour tout usager en déplacement temporaire dans une autre ville et l’assistance pour la recherche de documents primaires.

Comme recommandations pour les deux années à venir, il sera question pour les responsables des CNF:

  • d’inciter les opérateurs à mettre les points d’accès Wifi dans les campus universitaires à des coûts à la portée de l’étudiant
  • de mettre sur pied une base de données de compétences utile dans le cadre du projet Savoir en partage.
  • De travailler en synergie avec les partenaires universitaires pour la densification des échanges entre les formateurs
  • De mettre un accent particulier dans l’animation des points focaux ceci afin d’assurer une meilleure visibilité des CNF auprès des établissements membres.
Date de publication : 18/12/2012

Dans votre région

Pascaline Nenda : « Les équipements de Start-up 237 vont directement impacter sur la qualité de nos produits »
Lire la suite
Formation à la rédaction d’un plan d’entreprise à Lubumbashi
Lire la suite
4èmes Assises de la Francophonie scientifique : le bilan
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

C2R Amériques : innover ensemble, renforcer la coopération transaméricaine et promouvoir le plurilinguisme.
Lire la suite
Chili : Renforcement des liens académiques et économiques avec la Francophonie
Lire la suite
L’Art de jouer : transformer les heures de cours en moments ludiques
Lire la suite