4 étudiant.e.s internationaux sélectionné.e.s pour la demi-finale du Concours d’éloquence de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Capture d’écran 2021-03-29 150509

Ils étaient 9 étudiant.e.s internationaux en lice pour atteindre la demi-finale de l'édition 2021 du Concours d'éloquence de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (France). 4 ont été sélectionné.e.s. Le Cameroun, Haïti, la République du Congo, et le Togo seront représentés lors de la demi-finale organisée le 14 avril 2021.

Organisé depuis 3 ans en partenariat avec l’AUF, TV5MONDE et la Fondation Voltaire, le Concours international d’éloquence est ouvert à l’ensemble de ses étudiants – toutes filières confondues – ainsi qu’aux candidats à travers le monde. Ce prestigieux concours bénéficie également du soutien de trois associations pratiquant l’éloquence : Lysias Paris 1SONU et Révolte-toi Sorbonne.

L’AUF s’est associée  au concours  international d’éloquence de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne pour renforcer sa dimension internationale. Le continent africain avait été mis à l’honneur en 2018. Depuis 2019, le concours s’est ouvert à tous les continents.

En 2019, 2 étudiant.e.s internationaux issus d’universités membres de l’AUF  avaient été primé.e.s lors de la finale du Concours :

  • Revon Auriol Ngoma Mabiala, étudiant en Master Droit privé à l’Université Marien Ngouabi de Brazzaville (Congo) a reçu le Prix AUF qui récompense la prestation la plus créative.
  • Mathilde Zerbo, étudiante à la faculté de médecine de de l’Université Saint-Thomas d’Aquin au Burkina Faso, a remporté deux prix : le prix du public TV5 Monde, et le Prix de la Révélation décerné par le jury.

Les 4 candidat.e.s sélectionné.e.s pour cette édition 2021 participeront donc à la demi-finale pour tenter d’accéder à la finale et décrocher ainsi  l’un des quatre prix du concours.

Date de publication : 29/03/2021

Dans votre région

Les Clubs Leaders Étudiants Francophones (CLÉF) de l’AUF deviennent une association internationale
Lire la suite
PRICNAC : un projet d’envergure au service de l’innovation, de la recherche et de la culture numérique en Afrique centrale
Lire la suite
L’AUF Afrique centrale et Grands lacs renforce les capacités de ses Clubs Leaders Étudiants Francophones
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Conférence de présentation du programme SESC – Savoirs Endogènes, Savoirs Contemporains : de nouvelles alliances pour les ODD
Lire la suite
Quand la jeunesse s’engage pour l’inclusion 
Lire la suite
Pour une Francophonie scientifique renforcée en Amérique du Nord 
Lire la suite