Le 2ème regroupement du Collège Doctoral Régional « Humanités et sociétés » s’est déroulé du 24 au 28 avril 2023 au sein de l'Université Catholique d'Afrique Centrale (UCAC) à Yaoundé au Cameroun. Près de 30 doctorant.e.s issu.e.s des établissements membres de l'AUF au Burundi, au Cameroun, en Centrafrique, au Congo, au Gabon, en République démocratique du Congo et au Tchad y ont participé.
Initié et mis en œuvre depuis 2021 par l’AUF et ses partenaires – l’Ambassade de France au Cameroun, l’Institut de recherche pour le développement (IRD), l’Université catholique d’Afrique centrale (UCAC) – le Collège Doctoral Régional « Humanités et Sociétés » est un espace de perfectionnement dans lequel les doctorants reçoivent un encadrement et un accompagnement adaptés à leurs besoins, l’objectif étant qu’ils soutiennent leurs thèses au bout de trois ans.
Après l’édition de décembre 2021, cette session du regroupement avait pour objectif d’évaluer l’état d’avancement de la rédaction des thèses des doctorants au retour de leurs mobilités Sud-Sud et Sud-Nord ; de renforcer leurs capacités en techniques de rédaction d’articles scientifiques et de recherche d’emploi, pouvant les aider à s’épanouir scientifiquement et professionnellement.
A l’issue des travaux, les experts ont salué la progression significative des doctorants entre les 2 regroupements : environ 80% des étudiants ont considérablement avancé, selon le Prof. Marie Thérèse MENGUE, experte et membre du comité de pilotage. Pour les étudiants, les ateliers de renforcement de capacités les ont dotés « d’instruments nécessaires pour s’insérer professionnellement après la thèse de doctorat ». Le comité d’organisation s’est dit satisfait par ce regroupement car les doctorants ont bien capitalisé leurs séjours de mobilité pour produire des travaux de bonne qualité.
Enfin, au cours de la cérémonie de clôture, la plateforme Raccoursci a été présentée aux doctorants afin de les outiller en communication scientifique. Mis en œuvre par l’ACFAS et l’AUF, Raccoursci est une plateforme qui donne accès à une multitude de ressources sur la communication scientifique en français pour exprimer de manière claire, simple et concise le fruit de longues années de recherches, tant pour les pairs que pour d’autres publics.