18 doctorants en scène : la Belgique, Madagascar, la France et le Sénégal primés

Capture d’écran 2019-09-27 à 11.09.19
Les lauréats, de gauche à droite : Catherine Penda MBAYE (Sénégal), Tom MEBARKI (France), Tianarilalaina Tantely ANDRIAMAMPIANINA (Madagascar), Natacha DELREZ (Belgique)

La scène du Grand Théâtre National de Dakar (Sénégal) a accueilli, le 26 septembre 2019, la 6ème édition de la finale internationale du concours "Ma thèse en 180 secondes" (MT180). Un challenge pour les 18 doctorants finalistes, venus de 18 pays, qui ont présenté leurs travaux de recherche en 3 minutes face à un jury international et à un public venu nombreux. Leur objectif : faire comprendre leur sujet de manière simple et ludique à l'aide d'une diapositive. La Belgique, Madagascar, la France et le Sénégal ont été primés.

Après le Canada, la France, le Maroc, la Belgique et la Suisse, c’est le Sénégal qui a ouvert ses portes pour cette 6ème finale internationale organisée par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation du Sénégal et l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF).

Au terme de plusieurs mois de finales nationales organisées dans 18 pays (Belgique, Bénin, Bulgarie, Burkina Faso, Canada-Québec, Cameroun, Côte d’Ivoire, Egypte, Gabon, France, Liban, Madagascar, Maroc, République Démocratique du Congo, Roumanie, Sénégal, Suisse, Tunisie) les doctorants finalistes ont démontré leur talent et suscité la curiosité du public en transmettant leur passion pour leur sujet. 1 800 spectateurs ont assisté à l’événement au Grand Théâtre National de Dakar et de nombreux téléspectateurs ont pu suivre leurs performances, retransmises en direct, sur la RTS (Radiodiffusion Télévision Sénégalaise).

Le jury international, composé de personnalités des médias, de la société civile et du monde académique, a attribué trois prix à l’issue de cette finale inédite en Afrique subsaharienne

Natacha Delrez, 1er Prix du Jury

  • Le 1er prix a été décerné à Mme Natacha DELREZ, de Université de Liège, en Belgique, qui  présentait son sujet de thèse « Il était une fois l’anguille, le virus et la luciole ».
  • Mme Tianarilalaina Tantely ANDRIAMAMPIANINA, de l’Université de Mahajanga à Madagascar, a reçu le 2ème prix  pour sa prestation sur « Cladogelonium madagascariense : anti-inflammatoire »
  • M. Tom MEBARKI de l’Université Aix-Marseille Provence Méditerranée (France) s’est vu attribuer le 3ème prix  pour sa présentation sur « Folie organisée » dans l’opera buffa rossinien. Vers un transhistoire du son ».

Le public a décerné le Prix du public à Mme Catherine Penda MBAYE de l’Université Alioune Diop de Bambey (Sénégal)  pour sa présentation sur le sujet « Analyse des processus de pilotage dans les organisations culturelles sur le prisme de l’approche qualité́ : modélisation d’un schéma organisationnel soutenable ».

Pour la 5ème année consécutive, l’AUF était partenaire de ce grand concours de vulgarisation scientifique francophone qu’elle contribue à internationaliser. Elle a co-organisé 13 des 18 finales nationales à travers le monde en s’appuyant sur son réseau international de 60 implantations locales.

La prochaine finale internationale de « Ma thèse en 180 secondes » sera organisée en France en 2020.

Universités et Écoles doctorales participantes

Les finalistes représentaient dix-huit (18) établissements d’enseignement supérieur, tous membres de l’Agence universitaire de la Francophonie :

  • Belgique : Université de Liège
  • Bénin : Université d’Abomey-Calavi
  • Bulgarie : Université de Technologie chimique et de Métallurgie de Sofia
  • Burkina Faso : Université Ouaga 1 Professeur Joseph Ki-Zerbo
  • Cameroun : Université de Douala
  • Canada-Québec : Université de Sherbrooke
  • Côte d’Ivoire : Université Nangui Abrogoua
  • Egypte : Université Ain Shams
  • France : Université Aix-Marseille Provence Méditerranée
  • Gabon : École doctorale régionale d’Afrique centrale en Infectiologie tropicale de Franceville
  • Liban : Université Saint-Joseph
  • Madagascar : Université de Mahajanga
  • Maroc : Université Mohammed V de Rabat
  • République démocratique du Congo : Université de Lubumbashi
  • Roumanie : Université « Lucian Blaga » de Sibiu
  • Sénégal : Université Alioune Diop de Bambey
  • Suisse : Université de Fribourg
  • Tunisie : Université de Carthage

Pour accéder au site de la finale : https://mt180sn.org/

Pour revivre la finale :  https://www.facebook.com/aufinternational/videos/2477146032362829/

Pour en savoir plus sur MT180

Date de publication : 27/09/2019

Axe(s)

+ Recherche

Dans votre région

Lancement du concours 60 secondes pour convaincre, édition 2024
Lire la suite
“Genre : concepts et approches” : 20 candidats retenus pour la formation Modules Genre du RESUFF
Lire la suite
Sorin Mihai Cîmpeanu, Président de l’AUF, élu membre du Bureau de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF)
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Maho Wielfrid Morie, lauréat du Prix Louis D’Hainaut 2024
Lire la suite
Pour les partenariats inclusifs et responsables avec les Afriques
Lire la suite
« Refaire Le Monde en Français » : une initiative de mobilité régionale destinée aux classes bilingues du Cambodge, du Laos et du Vietnam
Lire la suite