15 nouvelles entreprises créées au Burundi grâce au dispositif d’appui à l’entrepreneuriat universitaire déployé par l’AUF

Panel

En 2018, l’AUF et l’Ambassade de France au Burundi se sont associées pour favoriser l’employabilité des jeunes à travers des sessions de formation, d’encadrement et d’accompagnement à l’entrepreneuriat. Le 4 février 2020, les étudiants bénéficiaires de ce programme ont reçu leurs attestations de fin de formation. Un succès pour cette première expérience qui a abouti à la création de 15 entreprises.

Le processus d’appui de jeunes burundais à la création d’entreprises, développé par l’Antenne Afrique des Grands Lacs de l’AUF avec le soutien financier de l’Ambassade de France au Burundi, a été lancé en septembre 2018. Entre le 28 septembre et le 18 octobre 2018, 60 étudiants sélectionnés à l’issue d’un appel à candidatures, ont été formés sur plusieurs modules liés à l’entrepreneuriat, notamment les bases et les étapes clés du processus de création d’entreprise.

Tout au long de l’année 2019, ils ont bénéficié de formations complémentaires portant sur l’entrepreneuriat durable et la responsabilité sociale des entreprises, l’élaboration de plans d’affaire bancable, divers aspects de la gestion d’entreprise. Ils ont également eu un encadrement spécifique afin de pouvoir rendre opérationnelles leurs nouvelles entreprise. Ce parcours a favorisé la création de 15 nouvelles entreprises dans 3 domaines principaux : l’agroalimentaire, l’industrie textile, les services.

Michel Ndayikengurukiye, bénéficiaire, produit et vend des incubateurs d’œufs . Il témoigne : « Je remercie l’AUF et l’Ambassade de France au Burundi d’avoir initié ce projet en faveur de la jeunesse. Grâce à leur action, j’ai pu concrétiser mon projet. J’ai conçu une couveuse compétitive. Je suis aujourd’hui à la tête d’une entreprise ».

Cette première cohorte de bénéficiaires a reçu des attestations de fin de formation le 4 février 2020 au cours d’une cérémonie qui a permis de présenter également les bénéficiaires de la promotion suivante.

Le processus d’appui de jeunes étudiants à la création d’entreprise est une composante du Projet d’appui à la professionnalisation des universités du Burundi (PAPUBU).

Date de publication : 25/02/2020

Dans votre région

Pascaline Nenda : « Les équipements de Start-up 237 vont directement impacter sur la qualité de nos produits »
Lire la suite
Formation à la rédaction d’un plan d’entreprise à Lubumbashi
Lire la suite
4èmes Assises de la Francophonie scientifique : le bilan
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

InnovPed 2023 : Innovation pour inclure 
Lire la suite
CNF-CEF de Macapá : un carrefour pour la Francophonie scientifique et l’employabilité 
Lire la suite
L’AUF renforce ses partenariats en Arménie : retour sur la visite de la directrice régionale AUF- Europe Centrale et Orientale
Lire la suite