Résumé du projet
Le projet a pour ambition de finaliser et déployer CoronaSaaS une plate-forme numérique ouverte, accessible en ligne et à la demande pour réaliser des simulations de scénarios de déconfinement différencié et sectoriel. Elle est basée sur un modèle prédictif, avec des algorithmes de réseaux de neurones, développé à Luxembourg dans le cadre de la task force nationale sur le Covid-19. Il s’agit de rendre des résultats de recherche facilement exploitables par des décideurs ou des acteurs socio-économiques.
Objectif
Le projet a trois grands objectifs à réaliser :
- Enrichissement du modèle pour prendre en compte les paramètres sociaux économiques afin d’épauler les décideurs dans leurs stratégies et d’aider à prévenir une seconde vague d’infection. (2 mois, Université du Luxembourg).
- Développement et déploiement d’une plateforme en ligne dans des services clouds sécurisés et à haute disponibilité accessibles librement aux différents bénéficiaires. (2 mois, Incub@UO/Université Joseph Ki-Zerbo);
- Étendre le modèle et le simulateur aux paramètres et contexte du Burkina Faso et validation locale de la plateforme (1 mois, Université du Luxembourg + Université Joseph Ki-Zerbo).
Bénéficiaires
- Les équipes techniques en charge de la gestion de la crise au Burkina Faso : le CORUS à la santé, le Haut Conseil à la recherche, l’UVBF pour l’éducation.
- La communauté scientifique au Burkina Faso (7 universités publiques avec des équipes de recherche)
Établissement porteur du projet
Université du Luxembourg, Luxembourg
Partenaires
Incub@UO/Université Joseph Ki-Zerbo, Burkina-Faso
Résultats
- Le simulateur est accessible sur le cloud.
- Transfert technologique vers l’université de Ouagadougou est effectué (c-à-d. les étudiants à l’incubateur universitaire sont en
mesure de configurer le backend algorithmique du simulateur). - Un rapport de simulation pour le Burkina Faso est fourni aux autorités compétentes comme une contribution de la recherche universitaire.
Période de mise en œuvre
Juin 2020 à décembre 2020