Avec le soutien de la Fondation Orange entreprise :
Objectifs
Permettre aux jeunes d’intégrer les pratiques numériques à leurs projets de vie et accroître leur employabilité, en développement leur créativité et leurs compétences.
PUBLIC CIBLE
Jeunes diplômés sans emploi et souhaitant mener des activités génératrices de revenus ; jeunes défavorisés, jeunes sortis du système scolaire ; étudiants ; startupeurs et artisans du numérique ; enseignants-chercheurs ; enseignants-chercheurs er employés des entreprises.
PAYS D’INTERVENTION
Cameroun
Dispositif
Le projet a pour but de sensibiliser et développer les compétences numériques des jeunes en général et des jeunes en difficulté en particulier en travaillant en partenariat avec des associations d’encadrement des jeunes défavorisés qui dispensent des formations métiers dans des champs aussi variés que l’électronique, la fabrication de savons, la menuiserie, l’informatique, l’artisanat (fabrication de jouets, chaussure, sacs en matériel local). Ces ateliers permettront aux jeunes d’intégrer les pratiques numériques et leurs potentialités dans un parcours d’accompagnement progressif avec des phases de découverte et d’initiation.
Une dernière phase de réalisation de projet professionnel ou collectif en fonction de leur classe d’âge leur permettra de mettre en pratique les compétences acquises. L’accent sera mis sur les pratiques de pairs à pairs, l’échange et le partage des connaissances au delà de la formation aux outils et machines eux-mêmes.
RÔLE DE L’AUF DANS CETTE ACTION :
Mise en œuvre du projet en partenariat avec la Fondation Orange Cameroun. Développement et exploitation du FabLab.
PARTENAIRES FINANCIERS :
AUF, Fondation Orange, Fondation Orange Cameroun
PARTENAIRES OPÉRATIONNELS :
AUF, Association enfants jeunes et avenir (ASSEJA), Université de Yaoundé I
Principaux résultats attendus :
- Le savoir-faire numérique de plusieurs jeunes sont développés chaque année.
- Des projets numériques sont développés par les jeunes.
- Les capacités des jeunes sont renforcées en matière de prototypage, de montage de projets de et culture entrepreneuriale.
DATE DE DÉBUT : 1er juin 2016