Objectifs
Les plantes médicinales constituent une source majeure de molécules bioactives et sont à l’origine d’un très grand nombre de médicaments, encore largement employés aujourd’hui. Cependant, on estime que moins de 20% de la flore mondiale ont fait l’objet d’investigations chimiques ou biologiques. Le potentiel d’innovation lié aux activités biologiques des métabolites secondaires des végétaux est donc encore considérable et très peu exploité. En Afrique, la médecine traditionnelle reste de premier recours pour une large part de la population et est basée sur l’utilisation de plantes. De plus, la recherche de nouvelles solutions de santé inspirée de la nature revêt un aspect crucial face aux limites de notre arsenal thérapeutique.
FIVAPRONATS permettra de :
– Améliorer l’investigation de plantes médicinales en développant de nouveaux outils pour les équipes françaises tant en chimie qu’en biologie pour valoriser les plantes médicinales et enrichir l’arsenal nutraceutique et /ou thérapeutique.
– Démontrer la complémentarité des équipes impliquées et former des doctorants et des enseignants chercheurs aux techniques développées.
– Établir un consortium entre pays partenaires afin de répondre conjointement à des appels d’offres d’envergure internationale et accroitre la visibilité des partenaires engagés sur cette thématique.
Public cible
Enseignants-chercheurs, doctorants
Pays d’intervention
Congo-Brazzaville, Algérie
Dispositif
Des plantes médicinales d’intérêt seront étudiées afin d’en extraire et d’en identifier les principes actifs puis de valider leurs réelles activités biologiques et leurs mécanismes d’action en développant des outils de criblage innovant. Développer cette thématique permettrait de promouvoir une véritable filière sur les plantes médicinales d’origine africaine.
Ce projet IntenSciF servira de projet d’accélération et permettra d’accroitre la visibilité des équipes et leur reconnaissance au niveau international afin de déposer des candidatures conjointes dans des appels européens pour développer des projets collaboratifs ambitieux.
Partenaires opérationnels
Coordonnateur : Université Clermont Auvergne, France
- Université Marien Ngouabi, Congo Brazzaville
- Centre de Recherche Scientifique et Technique en Analyses Physico Chimiques, Algérie
- Clermont Auvergne INP, France
Rôle de l’AUF dans cette action
- Co-financement
- Prospection d’opportunités de financement
- Conseil sur le développement des projets
- Identification de partenaires dans le réseau de l’AUF
- Communication et valorisation des projets auprès des publics pertinents
Le projet FIVAPRONATS est l’un des projets du programme IntenSciF.