L’Université de Craiova est la principale institution de haut niveau d’enseignement supérieur dans la région historique d’Olténie, dans le sud-ouest de la Roumanie, bordée par le fleuve Danube et par le sud des Carpates. Craiova est la plus grande ville d’Olténie et la sixième du pays en population, offrant ainsi une riche expérience culturelle.
Université de Craiova
Historique
L’Université de Craiova est issue d’un institut fondé en 1947, devenue Université en 1966, puis réorganisée en 1990. La structure actuelle est adoptée en 1996. Institution d’État liée au Ministère de l’enseignement, elle fonctionne dans l’esprit du principe de l’autonomie universitaire.
L’Université de Craiova est dirigée par le Sénat et le Conseil d’administration, tous les deux composés des représentants du corps enseignant, du corps non-enseignant et des étudiants.
L’Université de Craiova est, avec ses 16 615 étudiants en janvier 1996, le plus grand établissement supérieur du sud-ouest de la Roumanie, avec un caractère multidisciplinaire, Il y a 503 candidats au titre de docteur en 56 domaines et 658 personnes suivant des spécialisations postuniversitaires.
Sauf le département de langue et littérature française de la Faculté de lettres, à l’Université de Craiova a été créé le Département des sciences de l’ingénieur, ou l’enseignement est effectué intégralement en langues étrangères (français et anglais) afin d’offrir de meilleures conditions aux échanges internationaux d’étudiants et de professeurs. Sa filière francophone a débuté avec 35 étudiants en octobre 1992.
Université de Craiova
Type universitaire : 1.1 Université