Le CIRMF est une association à but non lucratif reconnue d’utilité publique, créée en 1974 sur une initiative du Président de la République Gabonaise, Son Excellence El Hadj Omar BONGO ONDIMBA, et du président d’Elf Aquitaine, Monsieur Pierre GUILLAUMAT.
Le CIRMF est un laboratoire national de référence pour le diagnostic des maladies infectieuses.
Il est aussi ˝Centre régional de référence OMS pour les fièvres hémorragiques virales et des arboviroses˝. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a désigné le CIRMF, Unité des Maladies Virales Émergentes, comme un Centre Collaborateur de l’OMS pour les arbovirus et fièvres hémorragiques virales depuis le 18 août 2016.
Son financement est assuré conjointement par l’État Gabonais, sous forme d’une subvention directe inscrite dans la Loi des Finances, et la Société pétrolière TOTAL GABON à travers la PID (Provision pour Investissements Diversifiés). Le Ministère français des Affaires Étrangères et du Développement International participe également au fonctionnement du Centre par la mise à disposition de personnel scientifique.
Centre international de recherches médicales de Franceville
Historique
La création du Centre de recherches médicales de Franceville a été décidée en 1974 conjointement par l’Etat Gabonais et ELF Gabon. L’inauguration officielle a eu lieu en 1979. Financé jusqu’en 1984 par la Compagnie pétrolière ELF Gabon, le financement aujourd’hui est international, associant le Gabon, la France et la Compagnie pétrolière Elf Gabon.
Le CIRMF est un Centre collaborateur de l’OMS pour la reproduction humaine, les
maladies sexuellement transmissibles et le SIDA.
Les objectifs du CIRMF sont:
– la participation à l’amélioration de la santé publique par l’amélioration de la fécondité et par la reconnaissance des causes d’hypofécondité, par l’amélioration de la santé pré- et post-natale de l’enfant en liaison avec son environnement parental, et par la surveillance des principales maladies transmissibles;
– la participation à la recherche sur les maladies tropicales qui posent des problèmes immédiats au Gabon et à la sous-région de l’Afrique centrale, en particulier: le paludisme, les filaires et les rétroviroses;
– la participation à la formation des cadres de santé gabonais par l’enseignement doctoral et post-doctoral, la participation à l’enseignement du Centre universitaire de Libreville, l’accueil de stagiaires et l’organisation de séminaires internationaux et interafricains.
Le Centre emploie 170 personnes de 10 nationalités différentes et accueille des
chercheurs en mission temporaire.
Centre international de recherches médicales de Franceville
Type universitaire : 1.2 Centre de recherche