Passage remarqué de l’Université du Québec à Trois-Rivières au Sommet de la Francophonie

image-6712

Pourquoi la mission du recteur de l'UQTR, Daniel McMahon, et de son équipe à Madagascar, est une réussite ?

Améliorer les soins de santé à Madagascar

Dès leur arrivée à Antananarivo, la délégation de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a rencontré le ministre de la santé publique de Madagascar. Le gouvernement malgache et l’UQTR développeront un projet visant à améliorer la qualité des soins de santé à Madagascar. Cette initiative souhaite être le pendant d’un projet similaire au Gabon pour lequel l’UQTR a reçu le Prix Panorama du Bureau canadien de l’éducation internationale.

En savoir plus : La mission de l’UQTR à Antananarivo débute sur une bonne note (Blogue Entête, UQTR, le 21 novembre 2016)


Sylvain Benoit (UQTR) et Mamy Lalaina Andriamanarivo (Gouvernement Malgache). Crédit-photo: UQTR

Améliorer l’employabilité des jeunes à Madagascar

La ministre canadienne du Développement international et de la Francophonie, Marie-Claude Bibeau, a annoncé un projet ambitieux avec l’université trifluvienne.

Un programme de formation de 7,5 millions de dollars qui vise à améliorer l’employabilité de 2500 jeunes de Madagascar. Il concerne le secteur des bâtiments et travaux publics, du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration ainsi que l’entrepreneuriat.

« L’objectif est de permettre [aux participants] d’acquérir des connaissances et de développer des compétences pour qu’ils contribuent au développement de Madagascar. Nous sommes 14 partenaires, dont l’Agence universitaire de la Francophonie (…). On va conjuguer nos efforts pour pouvoir faire de ce projet un immense succès », expliquait le recteur de l’UQTR, Daniel McMahon.

L’AUF apporte une contribution de 700 000$ à ce projet.

En savoir plus

Améliorer la mobilité étudiante

Profitant de leur présence à Madagascar, l’UQTR et l’Université d’Antananarivo ont signé un accord de coopération afin de favoriser la mobilité étudiante et professorale. Cette entente de 5 ans favorisera aussi le développement de programme de recherche conjoints. Elle concerne principalement la santé, les énergies renouvelables et l’environnement.


crédit-photo: UQTR

En savoir plus : L’UQTR signe un accord avec l’Université d’Antananarivo (Blogue Entête, UQTR, le 25 novembre 2016)

Améliorer la formation en gouvernance

L’UQTR a annoncé l’implantation de son MBA à l’Institut National des Sciences Comptables et de l’Administration d’Entreprises (INSCAE) d’Antananarivo. La signature de cette nouvelle entente permettra de bonifier l’offre de formation en gouvernance à Madagascar et favorisera le rayonnement international de l’université québécoise.


Daniel McMahon (UQTR) et Victor Harison (INSCAE). Crédit-photo: UQTR

En savoir plus : L’UQTR implante son MBA à Madagascar (Blogue Entête, UQTR, le 25novembre 2016)

Date de publication : 25/11/2016

Région(s)

+ AUF - Amériques

Dans votre région

APPRENDRE 3 : une nouvelle étape pour transformer la formation des enseignants en Afrique francophone
Lire la suite
Deux doctorantes face aux défis de leur pays
Lire la suite
L’entrepreneuriat au service de l’égalité femmes-hommes
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Atelier régional à Tbilissi : Un appui méthodologique de haut niveau pour les doctorants en sciences médicales, humaines et sociales
Lire la suite
Hanoi : Vers la fin de l’eau ? Un séminaire tire la sonnette d’alarme
Lire la suite
Les lauréats de l’Incubateur Francophone Africain Virtuel en immersion au Maroc
Lire la suite