Un projet financé par l’AUF remporte le « Prix du croisement de données » au Challenge Orange « Data for Development (D4D) »

image-5564.png

Le Directeur régional du BAO, M. Jemaiel Ben Brahim adresse ses encouragements et ses vives félicitations à l’équipe du projet SPOT.

Embouteillage

Le projet SPOT « Using mobile phone data for Spatial Planning simulation and Optimization Technologies » a remporté le « Prix du croisement de données » au Challenge Orange « Data for Development (D4D) » organisé lors de la conférence Netmob 2015 au Massachusetts Institute of Technology – MIT (Cambridge, USA) le 10 Avril 2015.

Le projet SPOT est une application du projet « Optimisation des réseaux de TRANSport : Analyse des flots et localisation d’activités (ORTRANS) » financé par le Bureau Afrique de l’Ouest de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) dans le cadre de son appui à la « stimulation et à la valorisation de la recherche ».

Le projet ORTRANS est, d’un point de vue recherche, une contribution à l’étude de la mobilité urbaine, et à son amélioration. Le projet est un premier palier d’une ambition, à plus long terme, visant à proposer une technologie d’aide à la décision, adaptée aux besoins des pays africains, pour l’aménagement des territoires.

qgisD4D_1

La technologie développée dans ORTRANS permet d’avoir une vue globale du réseau, de simuler les déplacements d’individus utilisant divers modes de transport (véhicules particuliers, transports en commun, cars rapides, etc. ), d’analyser des scénarios de réaménagements de territoires consistant en des localisations de nouvelles activités ou des relocalisations d’activités existantes, à des ajouts ou reconfiguration d’axes de transport.

L’équipe de SPOT est composée des laboratoires suivants :

  • Laboratoire d’Informatique d’Avignon (LIA), Université d’Avignon, France
  • Laboratoire de Mathématiques de la Décision et d’Analyse Numérique (LMDAN), Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Sénégal
  • Laboratoire de Traitement de l’Information (LTI), ESP Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Sénégal
  • Institute for Transport Planning and Systems (IVT), Zurich, Switzerland
  • UMR Etude des Structures, des Processus d’Adaptation et des Changements de l’Espace (ESPACE), Avignon, France.

Nous rappelons que le projet challenge Orange « Data for Development » (D4D) Sénégal est un challenge d’innovation ouverte sur des données TIC massives, à des fins de développement sociétal.

Pour en savoir plus : Télécharger le résumé de la conférence Netmob 2015 :D4Dcompterendu_ORTRANS

Pour plus d’informations sur le projet SPOT, contacter : Dr. Babacar Mbaye NDIAYE
Laboratoire de Mathématiques de la Décision et d’Analyse Numérique (LMDAN)
Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Sénégal
E-mail : babacarm.ndiaye@ucad.edu.sn
http ://lmdan.ucad.sn

Date de publication : 27/05/2015

Dans votre région

L’intelligence artificielle en Afrique : des jeunes chercheurs du Programme de mobilité AUF Sud-Sud, à la pointe de la recherche au Maroc
Lire la suite
4èmes Assises de la Francophonie scientifique : le bilan
Lire la suite
Un colloque pour célébrer les 10 ans du RESUFF
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Retour d’expérience de Graziella Bassil, doctorante au Liban, sur la formation en méthodologie de la recherche scientifique
Lire la suite
13ème édition du Choix Goncourt de l’Orient
Lire la suite
Les étudiants francophones plongent dans l’univers du patrimoine culturel et artistique
Lire la suite