Lors de sa réunion du 8 décembre 2016, le Conseil associatif de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) a examiné et validé la demande d'adhésion à titre de membre associé de l'Université Ajou (République de Corée). C'est ainsi la toute première université coréenne à adhérer à l'AUF.
Fondée en 1973 dans le cadre d’une coopération entre la France et la Corée du Sud (la République de Corée), l’Université Ajou est située dans la ville de Suwon, dans la province de Gyeongi, à 30 kilomètres de Séoul.
Aujourd’hui, l’Université Ajou, qui est une université privée, oscille entre la 6ème et la 17ème place dans le classement des 200 meilleures universités coréennes. Son centre hospitalier figure parmi les 10 meilleurs de Corée du Sud. L’université a été classée 6ème en 2013 pour la diversité de ses étudiants internationaux et 3ème, en 2011, pour le taux qu’elle affiche en terme d’insertion professionnelle. Son département de français est par ailleurs connu comme un des plus dynamiques des universités coréennes.
L’Université Ajou montre une réelle ouverture sur l’ensemble du monde francophone. Grâce à ses 31 universités francophones partenaires, elle accueille chaque année une cinquantaine d’étudiants francophones. En devenant membre de l’AUF, l’Université Ajou souhaite développer de nouvelles coopérations avec des universités et réseaux francophones par le biais des échanges de professeurs et de chercheurs, tout en participant à des projets de recherche de dimension internationale.
Pour plus d’information sur l’Université Ajou :
Pour consulter la liste des membres l’AUF :