L’AUF partenaire du concours international Ma thèse en 180 secondes – MT180

image-6503

Pour la deuxième année consécutive, l'Agence universitaire de la Francophonie est partenaire du concours international "Ma thèse en 180 secondes". La finale accueillera les finalistes de dix pays francophones le 29 septembre 2016 au Maroc. Ils devront présenter leur sujet de recherche en français, en trois minutes, à l'attention d'un grand public.

Inspiré du concours australien en version anglophone créé en 2008, « Ma thèse en 180 secondes » est un concours international francophone créé au Québec sous l’impulsion de l’Association francophone pour le savoir (Acfas) en 2012.

Dix pays francophones sont en compétition pour la troisième finale du concours international francophone qui aura lieu le 29 septembre 2016, à Rabat (Maroc) : la Belgique, le Bénin, le Cameroun, le Canada-Québec, la France, l’Indonésie, le Maroc, le Sénégal, la Suisse et la Tunisie. L’AUF a soutenu l’organisation des sélections nationales au Cameroun, au Bénin, au Sénégal et en Tunisie. Les quatre finalistes bénéficieront de son soutien pour leur participation au concours international.

En s’associant au concours « Ma thèse en 180 secondes », l’AUF souhaite contribuer au rayonnement de la communauté scientifique francophone à l’international et à la vulgarisation de la recherche. Pour l’AUF, ce concours suscite l’émergence de nouvelles générations de chercheurs francophones et leur offre l’occasion de rencontrer des chercheurs issus d’autres pays et d’autres disciplines.

Les quatre finalistes  :  

Bénin 

  • M. Coffi Patrick SOTINDJO, doctorant, Université d’Abomey-Calavi.
  • Titre de la thèse :  Étude et simulation des performances de la modulation multiporteuse OFDM dans les liaisons optiques IM/DD utilisant de nouvelles sources optiques.

Cameroun 

  • Mme Justine Germo NZWEUNDJI, doctorante, Université de Yaoundé.
  • Titre de la thèse :  Culture des tissus de Prunus africana pour une meilleure conservation et production dans le système agroforestier camerounais.

Sénégal

  • Mme Mbouye Khady DIAGNE, doctorante, Université Cheikh Anta Diop de Dakar.
  • Titre de la thèse : Np – complexité de certaines sous-classes du problème de décodage par syndrome (codes quasi-dyadiques et codes de Goppa quasi-dyadiques).

Tunisie 

  • Mme Rim OUEGHLISSI, doctorante, Université de Carthage.
  • Titre de la thèse : Essais sur les comportements socialement responsables.

Les participants aux concours internationals participeront aux Journées de la relève en recherche les 28 et 29 septembre 2016 au Maroc.

De gauche à droite, de haut en bas : Mme Justine Germo NZWEUNDJI, M. Coffi Patrick SOTINDJO, Mme Mbouye Khady DIAGNE, Mme Rim OUEGHLISSI.
Date de publication : 21/07/2016

Dans votre région

L’intelligence artificielle en Afrique : des jeunes chercheurs du Programme de mobilité AUF Sud-Sud, à la pointe de la recherche au Maroc
Lire la suite
4èmes Assises de la Francophonie scientifique : le bilan
Lire la suite
Un colloque pour célébrer les 10 ans du RESUFF
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

AUF – France Volontaires : une rencontre au service de l’engagement francophone
Lire la suite
Retour d’expérience de Graziella Bassil, doctorante au Liban, sur la formation en méthodologie de la recherche scientifique
Lire la suite
13ème édition du Choix Goncourt de l’Orient
Lire la suite