Le professeur Jean-Paul de Gaudemar, Recteur de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) a effectué du 9 au 13 mai 2016, une mission de travail à Yaoundé, siège du Bureau Afrique centrale et des Grands Lacs (BACGL). Pendant son séjour, il a rencontré plusieurs autorités politiques camerounaises, des chefs de missions diplomatiques francophones, les responsables d'établissements membres du BACGL et la presse camerounaise. Il leur a présenté sa vision de la Francophonie universitaire et la stratégie de l'AUF dans la région.
Jean-Paul de Gaudemar a été reçu par le Ministre de l’enseignement supérieur du Cameroun, le professeur Jacques Fame Ndongo. Les deux personnalités ont signé une convention portant sur le renforcement de la gouvernance universitaire dans les institutions d’enseignement supérieur du Cameroun.
M. de Gaudemar a également rencontré Madame Youssouf Hadjidja Alim, Ministre de l’éducation de base. Les échanges ont principalement porté sur des projets pour lesquels l’AUF est partenaire dont notamment, le lancement de la seconde phase du projet ELAN-Afrique (Ecole et langues nationales en Afrique) et le prochain lancement de l’Initiative francophone pour la formation à distance des maîtres (IFADEM) au Cameroun.
Au Ministère des relations extérieures, le recteur de l’AUF a été reçu par M. Adoum Gargoum, Ministre délégué en charge des relations avec le monde islamique. M. de Gaudemar a réitéré l’engagement de l’AUF auprès des universités camerounaises et a émis le souhait qu’une place puisse être accordée aux questions d’enseignement supérieur et de recherche dans le prochain Contrat de Désendettement et de Développement (C2D).
M. de Gaudemar a remercié les autorités camerounaises pour toutes les facilités offertes au BACGL depuis son inauguration en octobre 1995.
Le recteur de l’AUF a également rencontré les chefs d’établissements membres de l’AUF au BACGL auxquels il a présenté sa vision stratégique pour la francophonie universitaire.
A l’occasion d’une table-ronde sur la question de l’employabilité et de l’insertion professionnelle des jeunes diplômés le recteur a échangé avec le Groupement inter-patronal du Cameroun (GICAM) et d’autres acteurs publics et privés du monde professionnel et de l’emploi – Fonds national de l’emploi (FNE), Agence de régulation du secteur de l’électricité (ARSEL), Agence nationale des technologies de l’information et de la communication (ANTIC), Société Générale du Cameroun (SGC), Pôle d’appui à la professionnalisation de l’enseignement supérieur en Afrique centrale (PAPESAC) et Agence française de développement (AFD).
La pertinence et l’urgence d’une prise en charge de cette question par tous les acteurs ont fait l’objet d’un large consensus, qui a conduit les partenaires présents à recommander que l’AUF puisse jouer le rôle de facilitateur et d’intermédiation entre le monde académique et le monde économique et de l’entreprise.
La mission du recteur de l’AUF à Yaoundé s’est achevée, le vendredi 13 mai, par une conférence de presse.