Le Prix « Liste Goncourt / Le Choix de l’Orient 2015 » à Nathalie Azoulai pour son roman « Titus n’aimait pas Bérénice »

image-5891

Suite à la délibération à huis clos du Grand Jury étudiant du Prix littéraire francophone régional « Liste Goncourt / Le Choix de l’Orient 2015 », organisé par l’Institut français du Liban et le Bureau Moyen-Orient de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), le Prix a été décerné aujourd'hui à Nathalie Azoulai pour son roman « Titus n'aimait pas Bérénice », publié aux éditions P.O.L. La proclamation a eu lieu, comme pour les éditions précédentes, à l'Espace Agora du Salon du livre francophone de Beyrouth au BIEL. Le lauréat à été choisi au second tour par 10 voix contre 6 voix pour « Boussole » de Mathias Enard et 5 voix pour « 2084 » de Boualem Sansal.

Le Grand jury étudiant et sa présidente, Najwa Barakat, romancière, journaliste et réalisatrice libanaise

 

« Le 6ème roman de Nathalie Azoulai a été sélectionné pour sa réécriture vive et intelligente de la vie de Jean Racine. En effet, l’héroïne Bérénice cherche du réconfort dans l’interprétation de l’amour selon Racine. L’écriture est fluide et souple, l’auteur souhaitant s’ouvrir à un public nombreux afin de montrer que la douleur peut être un point de départ et non point une fin en soi. Nathalie Azoulai souligne par son utilisation du temps présent que les sentiments dépassent espace et temps. Elle fait chanter le texte aux oreilles du lecteur servi par une belle érudition et des propos limpides : son livre propose une réflexion sur les illusions de la passion et ses effets secondaires incitant pourtant à se laisser prendre plutôt qu’à s’en méfier.», ont déclaré les jurés dans leur communiqué.

 

Proclamation du Prix en français par Jonas Moudden de l’Université Paris-Sorbonne Abou Dhabi

Proclamation du Prix en arabe par Fatima Mohammad Audi de l’Université Libanaise

 

En présence du Ministre libanais de la Culture, S.E.M. Raymond Araygi, de l’Ambassadeur de France au Liban, S.E.M. Emmanuel Bonne, et du Directeur du Bureau Moyen-Orient de l’AUF, M. Hervé Sabourin, la proclamation du Prix s’est faite en arabe et en français par les deux plus jeunes étudiants du Grand jury. Elle a été suivie d’un débat public entre le Grand jury étudiant et sa présidente, Mme Najwa Barakat.

Hervé Sabourin, Directeur du BMO, prononçant son mot d’ouverture

 

Comme le veut désormais la tradition, le lauréat du Prix « Liste Goncourt / Le Choix de l’Orient 2015 » sera invité à l’occasion du prochain Salon du livre francophone de Beyrouth. Son œuvre sera traduite en arabe et un bandeau spécial « Liste Goncourt / Le Choix de l’Orient 2015 » apparaîtra sur la couverture du livre primé aujourd’hui.

Photo de famille

 

Les étudiants et les enseignants impliqués dans l’opération cette année ont participé à une journée culturelle le lendemain de la proclamation du Prix. Au programme : une visite de Beyrouth (Musée national, Bains romains et centre-ville), du Château de Moussa et du palais de Beiteddine.
 

Photo de groupe au palais de Beiteddine

Date de publication : 02/11/2015

Dans votre région

Les Clubs Leaders Étudiants Francophones (CLÉF) de l’AUF deviennent une association internationale
Lire la suite
Maison des Étudiants de la Francophonie à la CIUP : bilan de l’appel à candidatures 2024-2025
Lire la suite
Programme APPRENDRE : des modules de formation dédiés à l’évaluation des apprentissages
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Conférence de présentation du programme SESC – Savoirs Endogènes, Savoirs Contemporains : de nouvelles alliances pour les ODD
Lire la suite
Quand la jeunesse s’engage pour l’inclusion 
Lire la suite
Pour une Francophonie scientifique renforcée en Amérique du Nord 
Lire la suite