Le quatrième Conseil national d’orientation (Cno) du Campus numérique francophone (Cnf) de N'Djamena s’est tenu le 18 novembre 2014. C'était dans la salle de réunion du rectorat de l’Université de N’Djamena.
Les travaux se sont déroulés sous la présidence conjointe du Dr. Ali Abdel-Rhamane Haggar, Recteur de lUniversité de N’Djamena et du Pr. Alain Ondoua, Directeur du bureau Afrique centrale et des grands lacs (Bacgl).
Ouvrant la séance par une allocution de circonstance, le Dr. Ali Abdel-Rhamane Haggar a rappelé le dynamisme des relations entre l’Agence universitaire de la Francophonie (Auf) et l’Université de NDjamena ainsi que l’apport majeur du Cnf. Pour terminer son propos, le recteur a souligné limportance des technologies de linformation et de la communication au sein de lenseignement supérieur ainsi que la promotion et le développement de la langue française.
Prenant la parole à sa suite, le directeur du Bacgl a rappelé le cadre du Cno qui vise notamment à évaluer les actions du Cnf depuis les assises de 2012 (en mettant l’accent sur la mise en uvre des recommandations alors formulées), à définir les orientations pour les deux prochaines années, à mettre en place les différents collèges du conseil, à adopter les différents textes réglementaires de l’implantation.
Le Pr. Ondoua s’est également appesanti sur le rôle que doivent jouer les Cnf, notamment la vulgarisation numérique éducatif qui leur assigne des objectifs de décloisonnement et de désenclavement numérique des communautés universitaires du Sud par les formations aux nouvelles technologies éducatives, la mise en ligne de contenus, la mise en place de Formations ouvertes et à distance (Foad) voire de Cours en ligne offerts aux masses (Clom), les facilités liées à l’information scientifique et technique, etc.
Des échanges constructifs
Au terme des deux allocutions, M. Choroma Marayi, Responsable du Cnf de NDjamena, a présenté les activités de l’implantation durant les trois dernières années et le plan dactions pour les deux années à venir. S’en est suivi des échanges entre les participants qui ont préalablement salué le travail abattu par léquipe du campus malgré les multiples difficultés. Ils ont à lunanimité adopté le bilan des activités 2012-2014 et le plan dactions 2015-2016.
Les textes statutaires du Cnf de NDjamena ont été adoptés. Il s’agit de la charte dutilisation des ressources informatiques et des services internet, le règlement de la location des salles et du matériel informatique, le règlement intérieur et les tarifs des différents services.
Les résolutions et recommandations émises sont les suivantes : renforcer la politique de sensibilisation et de communication du Cnf de NDjamena en mettant laccent sur la sensibilisation des étudiants et des élèves des lycées et surtout le déploiement des outils promotionnels (dépliants, affiches ) dans les institutions des provinces; et créer des points daccès à linformation en déployant les bibliothèques numériques libre d’accès dans les salles informatiques des institutions membres de lAuf possédant les infrastructures nécessaires.
Pour finir, le conseil a procédé à la mise en place de 4 collèges. Il s’agit du collège universitaire, du collège utilisateurs, du collège entreprises et techniques et du collège coopération. Le Cno a été clôturé par une photo de famille, la visite du Cnf et un déjeuner de travail. Rendez-vous dans deux ans.