Le Bureau Moyen-Orient de l’AUF, à travers le Campus numérique francophone (CNF) d’Alexandrie, l’Institut de la Francophonie pour l’ingénierie de la connaissance et la formation à distance (IFIC) et l'Université Senghor ont organisé le premier TEDux en Égypte sur les pratiques pédagogiques innovantes. Cet événement s'est déroulé le 26 mai 2016 au Caire, en marge de la conférence eLearning Africa dont l’AUF était l'un des partenaires officiels.
L’événement fut un grand succès avec la participation de plus de 1 000 professionnels de l’éducation et de la formation, experts, chercheurs, néophytes et fournisseurs, issus de 72 pays.
Le stand de l’AUF a reçu beaucoup de visiteurs et de nombreuses opportunités de réseautage se sont présentées.
L’événement TEDux « Pratiques pédagogiques innovantes » a réuni un grand nombre de participants de la conférence eLearning Africa et des universitaires issus d’établissements membres de l’AUF en Égypte.
Quatre intervenants ont abordé le sujet selon différents points de vue, de l’animation de communautés en ligne, ou l’apport de la robotique, en passant par l’impact du numérique et des espaces et tiers lieux, jusqu’à l’accompagnement institutionnel. Les retours d’expériences mais aussi les conditions favorisant l’émergence de pratiques pédagogiques innovantes ont constitué le fil rouge des quatre interventions. ?Jean-François Ceci a abordé la question de l’apport du numérique, et de son impact sur les pratiques pédagogiques. Sébastien Reinders est revenu sur les expériences menées en matière d’apport des communautés en ligne.
Enfin, Samuel Nowakowski a proposé un tour d’horizon des raisons de cette mutation pédagogique et Nathalie Issenmann a fait le point sur les conditions institutionnelles de l’émergence des pratiques innovantes et sur leur accompagnement dans l’enseignement supérieur.
Témoignage de Mme Rebecca Stromeyer?, directrice de « Integrated Communications Worldwide Events » (ICWE), société organisatrice de eLearning Africa :
Chère Madame Shaker, j?e souhaite vous remercier personnellement du soutien formidable apporté par l’AUF à eLearning Africa 2016. L’évènement fut un immense succès, avec des retours très positifs des participants, exposants et sponsors sur son contenu, son organisation et ses opportunités de réseautage. Un tel succès n’aurait pas été possible sans ce partenariat. ??Nous nous sommes réjouis que la session Ted de l’AUF ait été une telle réussite. J’ai participé à la session du jeudi après-midi et fut enchantée de voir que beaucoup de participants étaient également présents dans la salle. La session a reçu des commentaires très positifs de la part des participants et fut un complément formidable à notre programme. L’AUF nous a également honoré de sa présence lors de l’exposition parallèle et ce fut un plaisir de voir que votre stand a été régulièrement visité par des délégués de la conférence. ??Ce fut pour nous un immense plaisir d’avoir cette année l’AUF comme partenaire et j’espère que ce fut pour vous également une expérience bénéfique. J’attends avec impatience la poursuite de notre étroite collaboration dans les années à venir.