Nouveau partenariat entre l’AUF et l’Institut de recherche pour le développement (IRD)

ird_propre

L’AUF et l’Institut de recherche pour le développement (IRD) ont signé un accord-cadre le lundi 23 mai à Marseille (France). Cet accord consolide et renforce l’action commune des deux institutions en faveur du développement de l’enseignement, de la recherche et de l’innovation dans les pays de la Francophonie.

Un premier accord de partenariat avait été signé par les deux institutions  en 2014  pour soutenir la recherche en Afrique centrale. Ce nouveau partenariat étend le champ de futures actions communes à de nouveaux domaines d’intervention et de nouvelles zones géographiques. 

L’appui à la création de master de recherche innovants et d’initiatives de recherches innovantes ; le soutien à la structuration de la recherche ; la création et la diffusion de contenus numériques éducatifs, la diffusion de la culture, des sciences, de la technique et de l’innovation ont déjà été ciblés. 

Les actions seront menées au bénéfice et en coopération avec les établissements d’enseignement supérieur et de recherches francophones et plus largement au bénéficie et en coopération avec les sociétés francophones. 

Conformément aux objectifs du développement durable (ODD) portés par l’ONU, elles concerneront des thématiques d’intérêt commun : santé, enveloppes terrestres, milieu et biosphère, biodiversité et ressources, sécurité alimentaire et nutrition, identité et territoire, sciences des données et des modèles, transition énergétiques aux Suds, impact socio-économique de la mondialisation. 

De gauche à droite : Jean-Paul Moatti, Président,-directeur général de l’IRD, Jean-Paul de Gaudemar, Recteur de l’AUF.
Copyright : IRD / Philippe Chanard
L’institut de recherche pour le développement

L’Institut de recherche pour le développement (IRD) est un organisme français de recherche, original et unique dans le paysage européen de la recherche pour le développement.

Privilégiant l’interdisciplinarité, l’IRD centre ses recherches, depuis plus de 65 ans, sur les relations entre l’homme et son environnement en Afrique, Méditerranée, Amérique latine, Asie et dans l’Outre-Mer tropical français.

Ses activités de recherche, de formation et d’innovation ont pour objectif de contribuer au développement social, économique et culturel des pays du Sud.

 

Date de publication : 23/05/2016

Dans votre région

L’intelligence artificielle en Afrique : des jeunes chercheurs du Programme de mobilité AUF Sud-Sud, à la pointe de la recherche au Maroc
Lire la suite
4èmes Assises de la Francophonie scientifique : le bilan
Lire la suite
Un colloque pour célébrer les 10 ans du RESUFF
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Retour d’expérience de Graziella Bassil, doctorante au Liban, sur la formation en méthodologie de la recherche scientifique
Lire la suite
13ème édition du Choix Goncourt de l’Orient
Lire la suite
Les étudiants francophones plongent dans l’univers du patrimoine culturel et artistique
Lire la suite