Mme Ramata Bakayoko-Ly, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS) de Côte d’Ivoire et M. Jean-Paul de Gaudemar, Recteur de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) ont signé, le 29 juin 2016 à Paris, une convention de coopération pour poursuivre leur collaboration en faveur du développement du numérique éducatif en Côte d’Ivoire.
Ce nouveau partenariat s’inscrit dans une collaboration établie entre l’AUF et le gouvernement ivoirien depuis 2013 dans le cadre du projet AMRUGE-CI (Appui à la Modernisation et à la Réforme des Universités et des Grandes Ecoles de Côte d’Ivoire). Le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique ivoirien avait sollicité l’expertise du réseau de l’AUF pour la mise en oeuvre du projet.
Photo de gauche à droite : Mme Ramata Bakayoko-Ly, Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique (MESRS) et M. Jean-Paul de Gaudemar, recteur de l’AUF.
Ce nouvel accord cadre concerne le développement de l’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire (UVCI) qui constitue l’une des réponses au défi crucial auquel est confrontée la Côte d’Ivoire et plus généralement le continent africain : l’accroissement du nombre et de la diversité des étudiants.
L’UVCI doit permettre de multiplier l’offre de formation dans le pays par le déploiement de la formation à distance et améliorer la qualité de l’enseignement par la production de contenus novateurs.
Différentes activités seront menées, dont notamment :
- l’installation de studios de production de ressources pédagogiques numériques (MOOCs) ;
- la réalisation de laboratoires de fabrication numérique (FabLabs) ;
- l’animation de séminaires de production de ressources pédagogiques mutualisées (MOOCs) relatives aux mentions des domaines de formation ;
- le soutien à la création Formations ouvertes et à distance (FOAD) de niveau master.
Le financement de ces activités rentre dans le cadre du Contrat de désendettement et de développement (C2D) signé entre les gouvernements français et ivoirien et géré par l’Agence Française de Développement (AFD) et l’Unité de Coordination du Projet C2D Education/Formation.