Lancement de l’Observatoire de la e-santé dans les pays du Sud

image-6473

La Fondation Pierre Fabre a lancé l'Observatoire de la e-santé dans les pays du Sud le lundi 4 juillet 2016. L'AUF, partenaire de l’événement, a retransmis la conférence dans une quinzaine de ses campus numériques francophones à travers le monde.

L’Observatoire de la e-santé dans les pays du Sud créé à l’initiative de la Fondation Pierre Fabre, a été lancé le 4 juillet 2016. La conférence, filmée et retransmise en streaming sur Internet, a été diffusée dans une quinzaine de campus numériques francophones de l’AUF en Afrique centrale et des Grands Lacs en Afrique de l’Ouest, en Asie-Pacifique et en Europe centrale et orientale.

 

Jean-Paul de Gaudemar, recteur de l’AUF est intervenu pour présenter les actions menées par l’Agence dans le domaine de la santé, dont notamment  le partenariat avec la Fondation Pierre Fabre autour d’un master régional en Asie du Sud-Est en sciences pharmaceutiques. Il a également évoqué le soutien de l’Agence à plus de 20 formations diplomantes à distance,  trois résaux de doyens de facultés en médecine (CIDMEF), en pharmacie (CIDPHARMEF) et en chirurgie dentaire (CIDCDF) et à la préparation des candidats au concours d’agrégation en médecine du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES). Enfin, le recteur a évoqué le méta portail des ressources éducatives libres (IDNEUF) qui recense aujourd’hui  17 000 ressources en santé sur les 40 000 proposées.

Neuf porteurs de projets en e-santé parmi les plus innovants d’Afrique et d’Asie ont présenté leur initiative : 

  • Djantoli, Mali, Burkina Faso : application pour le suivi médical des enfants
  • DoctorGratis, Indonésie, Nigeria : téléconseil médical pour tous
  • E-diabete.org, Sénégal, Mali, Côte d’Ivoire : formation des professionnels de santé à la prise en charge du diabète
  • GiftedMom, Cameroun, Nigéria : application mobile/SMS pour la santé materno-infantile
  • Jokko$anté, Sénégal : pharmacie communautaire virtuelle
  • Mclinica, Philippines, Vietnam, Thaïlande : mise en réseau des pharmacies, des laboratoires et des patients
  • MedTrucks, Sénégal, Mali : unités mobiles d’équipements médicaux
  • Mos@n, Burkina Faso : application mobile pour la santé maternelle et infantile, et soutien à à la prise en charge des personnes vivant avec le VIH
  • OPISMS, Côte d’Ivoire, Sénégal : carnet électronique de vaccination

Créé à l’initiative de la Fondation Pierre Fabre, l’Observatoire est une base de données ouverte et évolutive qui recense et documente des initiatives de e-santé innovantes, pertinentes et ayant pour but d’améliorer l’accès aux soins de qualité dans les pays du Sud. L’objectif de cet Observatoire est de donner accès librement à une base de référence et de mettre en réseau les acteurs entre eux.

 

Date de publication : 05/07/2016

Dans votre région

APPRENDRE 3 : une nouvelle étape pour transformer la formation des enseignants en Afrique francophone
Lire la suite
Deux doctorantes face aux défis de leur pays
Lire la suite
L’entrepreneuriat au service de l’égalité femmes-hommes
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Atelier régional à Tbilissi : Un appui méthodologique de haut niveau pour les doctorants en sciences médicales, humaines et sociales
Lire la suite
Hanoi : Vers la fin de l’eau ? Un séminaire tire la sonnette d’alarme
Lire la suite
Les lauréats de l’Incubateur Francophone Africain Virtuel en immersion au Maroc
Lire la suite