Le Centre de Recherche en Gestion et en Économie du Développement (CREGED) de l’Université de Quisqueya a organisé du 14 au 17 juin un colloque sur le thème Innovation et entrepreneuriat dans le développement. Ce colloque a bénéficié du soutien de l'Agence universitaire de la Francophonie.
Ce colloque international, organisé dans le cadre du projet Jeune Équipe Haïtienne Associée à l’International (JEHAI) en partenariat avec UMR ART-Dev de l’Université de Montpellier, a réuni à l’Hôtel Marriott (Port-au-Prince) et à l’Université de Quisqueya des intervenants venus d’Haïti, de la France et du Canada, notamment. L’ambition était de créer un lieu de débat sur les diverses formes d’innovations et d’initiatives entrepreneuriales ainsi que leurs conséquences dans le développement économique. Les intervenants ont présenté des études qualitatives et quantitatives réalisées en Haïti et dans d’autres pays en développement, mais aussi dans des pays développés.Ce séminaire a aussi constitué un espace de rencontre et de dialogue entre le secteur universitaire et le secteur professionnel haïtien.
Bénédique Paul, responsable du CREGED, s’est dit satisfait du colloque qui, sur certains points, a dépassé ses attentes, notamment le nombre de participants et leurs intérêts pour l’entrepreneuriat. Toujours selon Bénédique Paul, « les intervenants ont pu animer des débats de très bonne qualité ». Ces derniers ont abordé l’innovation notamment dans le secteur de l’agriculture en Haïti, mais ont aussi soulevé les défis des entreprises innovantes face aux problèmes de propriété intellectuelle et des brevets d’invention en Haïti.
L’AUF a soutenu la participation de chercheurs étrangers, ce qui a permis, d’après le responsable du CREGED, de donner une dimension internationale au Colloque.
Dans la presse
Le Nouvelliste
IciHaïti :
Challenges Haïti
https://www.auf.org/actualites/haiti-colloque-international-sur-linnovation-et-le/