L'équipe de recherche de l'Université libre de Bruxelles est financée par la Fondation Marie & Alain Philippson ainsi que par le Bureau Europe de l'Ouest de l'AUF.
Depuis de nombreuses années, l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) mène des actions en faveur de l’enseignement à distance en Afrique subsaharienne, notamment via le développement de formations ouvertes et à distance (FOAD) et MOOC.
Toujours soucieuse d’être à la pointe de l’innovation pédagogique et technique, l’AUF mène de nouvelles recherches dans le domaines des MOOCs pour ainsi réorienter ses actions sur le terrain. De nombreuses recherches ont été menées concernant les FOAD. Mais leurs conclusions s’appliquent-elles au MOOC ?
L’un des objectifs de cette recherche sera de répondre à cette question.
Aussi, l’Afrique étant plurielle, il est essentiel de multiplier les terrains de recherche. C’est pourquoi les chercheurs de l’équipe ULB Podcast, Nicolas Roland et Marie Stavroulakis, se rendront successivement au Cameroun, au Burkina Faso et au Sénégal. Ces derniers se rendront à Yaoundé (Cameroun) du 31 octobre au 7 novembre, afin d’y rencontrer notamment les enseignants et apprenants de différents projets FOAD soutenus par l’AUF. En effet, quatre FOAD sont soutenues au Cameroun et deux autres sont en cours de montage. Au moins 4 examens de certification MOOC (ABC Gestion projet et Geomatique) ont eu lieu au sein du Campus numérique francophone (CNF) de l’AUF à Yaoundé, impliquant plus de 20 candidats.
Ces recherches de terrain sont rendues possibles grâce à l’appui technologique et logistique des Campus numériques francophones de l’AUF.
La particularité de cette recherche est sa méthodologie participative inspirée de l’audit à visée participative. Cela passe notamment par une approche critique et reflexive impliquant activement les acteurs d’Afrique subsaharienne. Les résultats de cette recherche feront l’objet d’une publication puis d’un colloque d’une journée en début d’année 2016 à l’ULB.
L’équipe de recherche est composée de :
– Promoteur : Philippe Emplit, Vice-Recteur à l’enseignement et aux apprentissages (ULB)
– Responsable scientifique : Nicolas Roland, chercheur, Responsable d’ULB Podcast.
– Chercheuse : Marie Stavroulakis, ULB Podcast.