Partenaire du concours international "Ma thèse en 180 secondes", l'AUF a soutenu l'organisation des sélections nationales au Cameroun, au Bénin, au Sénégal et en Tunisie. Mme Mbouye Khady Diagne, doctorante à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar a remporté la finale sénégalaise. Elle participera à la finale internationale du concours le 29 septembre au Maroc. Entretien.
Mme Mbouye Khady DIAGNE, doctorante, Université Cheikh Anta Diop de Dakar.
Titre de la thèse : Np – complexité de certaines sous-classes du problème de décodage par syndrome (codes quasi-dyadiques et codes de Goppa quasi-dyadiques).
Pourquoi avoir participé au concours « Ma thèse en 180 secondes » ?
Ce concours me permettra de parfaire mes aptitudes en communication et de diffuser mes recherches dans l’espace public.
Comment avez-vous vécu la finale nationale au Sénégal ?
La finale nationale s’est très bien passée, elle a été très bien organisée. Les doctorants ont bien été encadrés et pris en charge. Ce fut pour moi une très grande expérience. Et c’est une très grande satisfaction pour moi de l’avoir remporté et de représenter le Sénégal à la finale internationale au Maroc.
Comment vous êtes-vous préparée à la finale nationale ?
J’ai suivi la formation en techniques de communication dispensée par l’AUF et je me suis beaucoup entraînée pour préparer la finale internationale.
Comment voyez-vous la finale internationale qui aura lieu le 29 septembre 2016 à Rabat ?
La finale internationale sera riche en découvertes et en échanges car plusieurs candidats vont y participer et exposeront diverses recherches. Pour ma part, je l’appréhende bien, c’est sûr que la compétition sera rude mais je ferai tout mon possible pour remporter la finale internationale et apporter le trophée au Sénégal.
Comment comptez-vous vous préparer à cette finale internationale?
Je continue à travailler sur ma thèse et je m’entraîne tous les jours à l’université pour préparer cette finale internationale. En outre, je rencontrerai les formateurs de l’AUF pour m’entraîner d’avantage.