Bruxelles, le 3/11/2016. A l'occasion du séminaire de l'Academic Cooperation Association (ACA), différentes organisations régionales et nationales européennes du monde de l'Education ont brièvement présenté la situation dans leurs pays respectif (Catalogne, Pays-Bas, Slovaquie, Suède, Suisse).
Ces rencontres ont permis notamment de distinguer les pays avec une tradition d’ouverture aux réfugiés. Les présentations approfondies ont porté sur l’Allemagne, l’Autriche, la Finlande et la Tchéquie.
Pour l’Agence universitaire de la Francophonie, représentée par Ciprian MIHALI, Directeur du Bureau Europe de l’Ouest et Annick SUZOR-WEINER, professeur émerite, ce fut l’occasion de présenter ses projets et son retour d’expérience via l’implication de ses bureaux en Europe de l’Ouest (BEO) et au Moyen-Orient (BMO).
Du 7 au 27 juin 2016, l’Agence universitaire de la Francophonie en Europe de l’Ouest avait lancé un appel pour le « soutien linguistique aux étudiants réfugiés » afin de soutenir culturellement et linguistiquement les étudiants réfugiés en Belgique, France, Luxembourg et Suisse.
En partenariat avec l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), le Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche (MENESR), le Ministère des affaires étrangères et du développement international (MAEDI), l’Institut français, l’Association des directeurs de centres universitaires d’études françaises pour étrangers (ADCUEFE-Campus FLE), la Fondation Orange et Campus France, une subvention avait été attribuée à 21 universités porteuses de projets, pour soutenir l’intégration universitaire de plus de 1000 étudiants réfugiés non francophones, provenant d’une vingtaine de pays dont 55% de Syrie.
Par ailleurs, Erol Kulahci, chargé des relations avec l’Union européenne à l’AUF a présenté le soutien du Bureau Moyen-Orient de l’AUF à la gestion des bourses de mobilité MAEDI (Ministère des affaires étrangères et du développement international) au bénéfice d’archéologues syriens.