Bénin : Finale nationale de la 1ère édition du concours « Ma thèse en 180 secondes » à Cotonou

image-6426

Jeudi 9 juin 2016, devant un auditoire de plus d'une centaine de personnes, des doctorants et jeunes docteurs des universités du Bénin se sont succédés sur la scène de l'Institut Français de Cotonou pour relever le défi du concours « Ma thèse en 180 secondes ». Il a été organisé pour la première fois au Bénin grâce au soutien de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF).

L’AUF est partenaire de l’édition 2016 du concours « Ma thèse en 180 secondes » qui permet à des doctorants de présenter leur sujet de recherche en français, à l’attention du grand public, avec l’appui d’une unique diapositive et le tout en trois minutes chrono! Dix pays francophones sont en compétition pour la troisième finale du concours international francophone qui aura lieu le 29 septembre 2016, à Rabat (Maroc). En 2016, l’AUF soutient l’organisation des concours nationaux au Bénin, au Cameroun, au Sénégal et en Tunisie.

A Cotonou (Bénin), ils étaient 10 candidats des écoles doctorales de l’Université d’Abomey-Calavi et de l’Université de Parakou à participer à cet exercice de vulgarisation scientifique, à se soumettre à l’évaluation d’un jury et au vote du public.

A l’issue de la compétition, 3 prix ont été attribués par un jury de 6 membres représentants de la société civile, du monde économique, des médias et de la culture scientifique.

Le 1er prix du jury et le prix du public ont été décernés à Coffi Patrick Sotindjo, doctorant en 3ème année de thèse au Laboratoire d’électrotechnique, de télécommunications et d’informatique appliquée de l’Université d’Abomey-Calavi grâce à ses travaux sur l’« Étude et simulation des performances de la modulation multi-porteuse OFDM dans les liaisons optiques IM/DD utilisant de nouvelles sources optiques ». Il représentera le Bénin à Rabat (Maroc) le 29 septembre 2016 pour la finale internationale.

Le 2ème prix du jury a été remporté par Félix Kouelo Alladassi, du Laboratoire de microbiologie des sols et d’écologie microbienne de l’Université d’Abomey-Calavi, pour sa prestation sur sa thèse soutenue en mars 2016 sur les « Effets des pratiques culturales sur la dégradation du sol au niveau des bassins versants du Sud Bénin ».

Enfin, le 3ème prix du jury a été attribué à Mouniratou Sare Mizi, doctorante en 2ème année au Laboratoire du centre de droit économique de l’Ecole doctorale de la FDSP Tchaourou de l’Université de Parakou, pour son exposé sur « La consécration de la liberté statutaire des sociétés coopératives dans l’acte uniforme portant droit des sociétés coopératives ».

Cette soirée a été organisée par le Campus numérique francophone de l’Agence universitaire de la Francophonie à Cotonou, avec le soutien du Service de Coopération et d’Action Culturelle (SCAC) de l’Ambassade de France, de la représentation de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et du Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD), au Bénin.

 

Plus d’informations

Vous pourrez découvrir d’autres détails sur #MT180BJ sur le site web et la page Facebook dédiés.

Découvrez toutes les photos de la finale sur l’album Facebook.

Les vidéos de la finale seront publiées sur Youtube.

 

 

Date de publication : 13/06/2016

Dans votre région

L’intelligence artificielle en Afrique : des jeunes chercheurs du Programme de mobilité AUF Sud-Sud, à la pointe de la recherche au Maroc
Lire la suite
4èmes Assises de la Francophonie scientifique : le bilan
Lire la suite
Un colloque pour célébrer les 10 ans du RESUFF
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

AUF – France Volontaires : une rencontre au service de l’engagement francophone
Lire la suite
Retour d’expérience de Graziella Bassil, doctorante au Liban, sur la formation en méthodologie de la recherche scientifique
Lire la suite
13ème édition du Choix Goncourt de l’Orient
Lire la suite