Auto-évaluation des universités africaines : quatre nouvelles universités remettent leur rapport

image-6796

L’Institut de la Francophonie pour la Gouvernance universitaire (IFGU) et le Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES), ont reçu les rapports d'auto-évaluation de quatre universités africaines. Cette démarche s'inscrit dans le cadre du projet pilote d'appui à l'auto-évaluation des universités africaines francophones initié par l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) et le CAMES.

Le  projet pilote d’appui à l’auto-évaluation des universités africaines francophones contribue au développement de la gouvernance et de la démarche qualité au sein des universités africaines. Les  quatre établissements qui ont remis leur rapport ont été accompagnés tout au long du projet, par des experts-évaluateurs sélectionnés conjointement par l’AUF et le CAMES. Il s’agit du Centre Africain d’Etudes Supérieures en Gestion (CESAG) de Dakar (Sénégal), l’Université de Lubumbashi (République Démocratique du Congo), l’Université de Kara (Togo) et l’Université Ouaga I Joseph Ki-Zerbo (Burkina-Faso).

Avec l‘appui des experts, ils ont mené des activités de sensibilisation de la communauté universitaire à la démarche qualité. Ils ont également mis en place des structures internes de management de l’assurance qualité et ont conduit le processus d’auto-évaluation selon les référentiels du CAMES. Des recommandations ont été formulées afin de mettre en place une dynamique d’amélioration continue de leurs pratiques, notamment dans les domaines de la gouvernance universitaire, de la formation, de la recherche et de la vie institutionnelle.

 

Ces établissements rejoignent ainsi 8 autres qui ont également achevé leur processus d’auto-évaluation au cours de l’année 2016. Il s’agit de: l’Université Ouaga II (Burkina Faso), l’Université Alassane Ouattara de Bouaké (Côte d’Ivoire), l’Université de Nouakchott, l’Université des Sciences, des Technologies et de Médecine (USTM) de Nouakchott (Mauritanie), l’Université d’Abomey-Calavi (Bénin), l’Université de Yaoundé 2 (Cameroun), l’Université de N’Djamena (Tchad), et l’Institut Supérieur de Technologie d’Antananarivo (Madagascar).

 

Une nouvelle phase du projet sera lancée prochainement et accompagnera les établissements sélectionnés dans leur planification stratégique sur la base des résultats de leur auto-évaluation.

Pour en savoir plus sur le CAMES: http://www.lecames.org/

 

Date de publication : 18/01/2017

Dans votre région

SMFS 2024 : Lancement de deux nouveaux réseaux universitaires internationaux
Lire la suite
Ouverture officielle de la Semaine mondiale de la Francophonie scientifique
Lire la suite
Clôture de la troisième édition du Congrès de la jeunesse estudiantine francophone à Toulouse
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

« La couronne que nous portons nous oblige à faire de l’Association internationale des CLEF, une structure autonome, responsable, engagée et pérenne »
Lire la suite
Association internationale des CLÉF – Deux étudiants de la région Afrique centrale et Grands lacs aux commandes
Lire la suite
Ongola Fablab et Sahel Fablab à la finale du Science hack day
Lire la suite